Le 16 septembre dernier, le groupe Engie a annoncé avoir franchi une nouvelle étape dans le développement du projet Yuri, l’un des premiers projets d’hydrogène renouvelable à l’échelle industrielle au monde. L’hydrogène ainsi généré approvisionnera le site de production d’ammoniac de Yara Australia. Valérie Ruiz-Domingo, vice-présidente hydrogène pour le groupe Engie, revient sur la stratégie hydrogène suivie par le groupe.

Yuri est un projet visant à soutenir une production d’ammoniac vert par le groupe Yara Australia, et qui a bénéficié d’un financement de 47,5 millions de dollars australiens (environ 32 millions d’euros) par le gouvernement fédéral australien et de 2 millions de dollars australiens par le gouvernement d’Australie-Occidentale (1,35 millions d’euros). Et nous venons de conclure un accord avec la société commerciale Mitsui &Co, par lequel cette dernière a accepté d’acquérir 28% de la coentreprise du projet

Installé à Karratha, dans la région de Pilbara en Australie-Occidentale, Yuri comprendra un électrolyseur alcalin de 10 mégawatts (MW) et sera alimenté par une installation photovoltaïque de 18 MW. Pour lisser les variations d’énergie inhérentes à l’usage du solaire, l’ensemble sera soutenu par une batterie de 8 MW, qui permettra d’alimenter l’usine en continu et de ne pas avoir d’arrêt dans la production d’ammoniac. Lorsque l’ensemble sera opérationnel, en 2024, nous espérons produire jusqu’à 640 tonnes d’hydrogène renouvelable par an.