France Hydrogène s’implique pour mettre en lien les acteurs de la filière hydrogène avec des partenaires privilégiés de l’écosystème et faire connaître leurs réalisations auprès de différents publics. Ainsi, deux évènements d’envergure nationale sont organisés chaque année :

Les Journées Hydrogène dans les Territoires (JH2T)

L’évènement initié en 2013 par France Hydrogène rend compte de la grande dynamique des initiatives et des projets de développement de l’hydrogène dans tous les territoires en France. Ces rencontres annuelles, organisées dans un territoire différent chaque année, permettent de rassembler l’ensemble des acteurs de la filière hydrogène – industriels, institutionnels et territoires – pour échanger autour des projets, autour des expériences et des bonnes pratiques, de débattre autour de problématiques communes, mais aussi de faire remonter des besoins communs et des messages. C’est l’occasion également de s’informer du contexte national et européen, contexte important dans les phases de déploiement des technologies. L’objectif de ces journées : favoriser les échanges, créer des synergies, partager les bonnes pratiques, identifier des modèles réplicables mais également les verrous qui restent encore à lever pour accélérer le déploiement et atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Hydrogène.

Après une édition à la participation record à Dunkerque, la 9e édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires » est organisée par France Hydrogène, la Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie avec le concours de Normandie Energies, Normandie Maritime, Logistique Seine-Normandie et Normandie AeroEspace du 5 au 7 juillet 2022 au Parc Expo à Rouen.

Philippe Boucly Président de France Hydrogène
L’hydrogène et les territoires, c’est un partenariat gagnant-gagnant. Les collectivités ont su se saisir de cette opportunité pour accélérer la transition écologique, créer de la valeur et de l’emploi sur leurs territoires. Au cœur de stratégies environnementales et économiques ambitieuses, l’hydrogène tire avantage de ces projets de territoires qui accélèrent le déploiement des technologies et contribuent à la réindustrialisation. J’invite les acteurs de l’hydrogène de la France entière à nous rejoindre en juillet prochain pour découvrir les projets, réalisations et retours d’expérience des territoires, illustrations concrètes des déploiements au sein d’écosystèmes structurants.

Hyvolution, l’évènement business de l’hydrogène

Véritable accélérateur de développement des marchés en Europe, le salon HyVolution – organisé par GLevents en collaboration avec France Hydrogène – est le carrefour d’échanges entre les acteurs clés de la filière hydrogène, les décideurs nationaux et territoriaux publics et privés, mais aussi les acteurs industriels et scientifiques.
Pendant deux jours, avec 230 exposants et marques présents (dont près de 20% d’internationaux), HyVolution propose l’offre de solutions hydrogène la plus importante en France et en Europe. Une offre inédite permettant de bien traiter les différentes problématiques des marchés de l’énergie, de l’industrie et de la mobilité.

Informatifs et participatifs, ces deux jours dédiés aux rencontres, aux échanges et au business sont ainsi été un évènement marquant et fédérateur pour tous les acteurs de la filière hydrogène. L’occasion pour eux de présenter l’étendue de leurs offres aux développeurs et décideurs de la filière et d’accélérer ainsi le déploiement de l’hydrogène grâce à la mise en relation des acteurs de tous les marchés potentiels.

Stéphanie Paysant Directrice de la Communication de France Hydrogène
L’édition 2021 d’Hyvolution a permis la mobilisation de tous les acteurs de la filière, réunis dans un même objectif : développer une filière française et européenne de l’hydrogène compétitive. Ces deux journées, riches de rencontres et d’échanges ont tenu la promesse de fédérer et mettre en relation les acteurs de tous les marchés potentiels autour d’un évènement clé, leur donnant l’occasion de présenter la qualité et l’étendue de leurs offres.