Les actions de France Hydrogène se nourrissent de la contribution des membres de l’Association. Dans le cadre des objectifs fixés par la feuille de route annuelle de France Hydrogène, ces groupes ont pour vocation de créer de l’intelligence collective qui permet ensuite de construire la vision de l’association. Les résultats des travaux se traduisent par des publications (rapports, études) partagés avec tous.

Relations institutionnelles

Le groupe réunit et mobilise les membres autour des enjeux d’affaires publiques et de défense des intérêts de la filière. Il prépare et rédige l’ensemble des notes de position de France Hydrogène.

Le groupe est animé par Maxime Sagot, Responsable des Relations institutionnelles France Hydrogène

Communication

Au sein de ce groupe, les membres partagent les enjeux et élaborent les messages à destination des interlocuteurs cœur de cible de la filière, de ses partenaires, vers les décideurs non spécialistes (élus, pouvoirs publics, collectivités…) et les médias.

Le groupe est animé par Stéphanie Paysant, Directrice de la Communication et Alexandra Bachot, Chargée de communication France Hydrogène.

Réglementation

Le groupe est constitué des experts de la règlementation des organisations membres. Il accompagne l’évolution du cadre réglementaire applicable aux usages commerciaux grand-public de l’hydrogène et permet à France Hydrogène d’être l’interlocuteur référent des services de l’Etat sur ce sujet.

Le groupe est animé par Rémi Courbun, Chargé de mission France Hydrogène

Energie-Industrie

Ce groupe a pour objectif d’établir la vision du rôle de l’hydrogène dans le système énergétique en France, et de mettre à disposition un ensemble de données technico-économiques partagées pour les membres de la filière.

Le groupe est animé par Rémi Courbun, Chargé de mission France Hydrogène

Mobilité Hydrogène France

Le groupe agit pour la mise en œuvre d’un plan de déploiement simultané de flottes captives et de stations de recharge et accompagne la dynamique de développement de l’ensemble des mobilités routières notamment au travers de ses sous-groupes dédiés au bus et au camion à hydrogène.

Le groupe est coordonné par Valérie Bouillon-Delporte, 1ère Vice-Présidente de France Hydrogène et animé par un consultant externe. Il requiert une participation financière supplémentaire à la cotisation.

Mobilités maritimes et fluviales

Ce groupe a défini une feuille de route partagée sur le secteur maritime et fluvial, ainsi qu’une vision du rôle des écosystèmes portuaires. Il met en lien les acteurs du maritime et fluvial en France avec les membres de l’Association qui proposent des solutions industrielles et commerciales pour le déploiement de l’hydrogène dans ces secteurs d’activité.

Le groupe est animé par Thomas Gauby, Chargé de mission France Hydrogène.

Territoires

Composé des acteurs du collège « Collectivités, pôles et associations » de France Hydrogène, ce groupe constitue avant tout un lieu d’échange et d’information destiné aux collectivités. Les sessions traitent des sujets d’actualité de la filière mais également d’autres, plus novateurs (emplois et formation, industrie, mobilités, réglementation, Power-to-Gas, applications stationnaires, etc.). Ce groupe est en lien avec les Délégations régionales et l’ensemble des groupes thématiques de France Hydrogène.

Le groupe est animé par Jan-Erik Starlander, Responsable des relations avec les Territoires France Hydrogène.

Chaine de valeur/Compétences-métiers/Formations

France Hydrogène accompagne la filière industrielle sur ces thématiques transverses qui font partie intégrante de la Stratégie nationale française. La montée en puissance de ces sujets ont induit la division de ce groupe en trois sous-groupes.

Le groupe et ses sous-groupes sont animés par Thomas Gauby, Chargé de mission France Hydrogène.