Historiquement, l’hydrogène est un produit très connu dans le domaine industriel. L’enjeu est aujourd’hui à la décarbonation grâce à l’utilisation d’hydrogène renouvelable ou bas-carbone

Le marché de l’hydrogène représente aujourd’hui en France un volume d’environ 900 000 tonnes/an, principalement pour le raffinage (désulfuration des hydrocarbures) et la chimie lourde (ammoniac, HMD, peroxyde d’oxygène). Ces besoins sont concentrés dans les grandes plateformes industrielles. Aujourd’hui cet hydrogène industriel est principalement issu de combustibles fossiles (gaz naturel, pétrole ou charbon).

A l’horizon 2030, l’ambition est de produire 475 000 tonnes/an d’hydrogène renouvelable et bas-carbone (70% des besoins identifiés à cet horizon) pour alimenter les usages industriels. Il s’agit de remplacer l’hydrogène carboné produit à partir de gaz naturel, aujourd’hui utilisé dans l’industrie du raffinage, de la chimie et des engrais (ammoniac). Mais aussi pour alimenter de nouveaux usages dans la sidérurgie, la relocalisation d’une partie de la production de méthanol en France – pour les usages traditionnels mais aussi en tant qu’additif dans le transport – et la mise en place d’une filière de production de carburants de synthèse (e-kérosène).