Une dizaine d'usines implantées dans sept régions sont prêtes à sortir de terre, avec le soutien de l'Etat, qui va y investir 2,1 milliards d'euros. Elles devraient permettre de créer plus de 5.000 emplois directs.

« J’arrive devant vous avec une bonne nouvelle… Ce n’est pas tous les jours. » La Première ministre, Elisabeth Borne, n’a pas boudé son plaisir, mercredi, en annonçant la liste des dix premiers projets retenus par Bruxelles et Paris pour amorcer la création d’une filière hydrogène en France. C’est « l’occasion d’un pas de géant » pour ce gaz, rangé désormais parmi les solutions à même de nous amener à la neutralité carbone, qui fait rêver l’exécutif comme nombre d’industriels.

« Avec l’hydrogène, nous pourrons décarboner massivement notre économie, y compris les secteurs les plus consommateurs, comme la sidérurgie ou la mobilité lourde », a assuré Elisabeth Borne, lors d’une visite sur le site de recherche d’un des lauréats, l’équipementier automobile Plastic Omnium, près de Compiègne, dans l’Oise.