Idéalement située au cœur des grands corridors européens (de transport, d’énergie…), notre région a su prendre très tôt le virage d’une stratégie transfrontalière et européenne, en la matière. Le Grand Est est un maillon essentiel du futur « hydrogen backbone » européen, ce réseau de canalisations hydrogène en cours de développement. En tant que région française, Le Grand Est bénéficie par ailleurs de l’atout de pouvoir proposer une des électricités les plus décarbonées d’Europe et de proposer ainsi de l’hydrogène bas carbone compétitif.

Inscrire notre stratégie hydrogène dans des partenariats transfrontaliers forts c’est du gagnant- gagnant. Tout d’abord, parce que cela nous permet d’étendre rapidement l’utilisation de l’hydrogène en exploitant à grande échelle les infrastructures et ressources nécessaires dans l’objectif d’accélérer la décarbonation de l’industrie.

Ensuite, parce que cela nous permet également de mutualiser les infrastructures et donc de partager les coûts d’investissement et d’exploitation.  Autant de freins souvent opposés au développement de l’hydrogène.

Nous poursuivons cette dynamique et nous continuons de soutenir les acteurs structurants de cette filière que nous considérons comme essentielle notamment à la décarbonation de l’industrie. Ce soutien politique fort a permis de faire bénéficier certains projets de notre région d’un soutien significatif de la Commission Européenne. Toute fin janvier, ce sont les projets RHYn, HY-FEN et Emil’HY qui ont fait l’objet d’un accompagnement au titre du MIE (Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe). Je ne peux que saluer ce soutien important qui confirme que notre stratégie est reconnue, construite et efficace.

Notre accompagnement de la filière hydrogène se poursuit et c’est forts des constats tirés de ces premières années de soutien actif que nous avons décidé de concentrer notre soutien sur la filière amont, sur l’accompagnement des territoires dans leurs réflexions autour des mobilités, sur la décarbonation de l’industrie, sur l’accompagnement des projets hydrogène transfrontaliers structurants et sur l’accélération de la R&D en comptant sur l’écosystème universitaire particulièrement dynamique sur le sujet.

Oui, nous faisons le pari de l’hydrogène dans le puzzle du mix énergétique avec pragmatisme, avec lucidité mais aussi avec beaucoup d’espoir pour la transition énergétique de notre région et des bassins de vie auxquels elle est intimement connectée !

Franck Leroy, Président de la Région Grand Est