Cette fiche présente le programme de développement des bus à pile à combustible (PAC) au Japon, ainsi que les résultats obtenus jusqu’à présent. Les bus à PAC sont une technologie clé pour la décarbonation du transport en commun. Le programme de développement est mené par le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) depuis 2003, en collaboration avec les constructeurs de bus et les fabricants de composants.

La fiche explique les avantages des bus à PAC par rapport aux bus diesel traditionnels, notamment en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de particules fines, ainsi que de bruit. Elle présente également les différentes étapes du programme de développement, de la phase d’essais sur route à la phase de déploiement commercial, en passant par la phase de développement des technologies clés.

En outre, la fiche fournit des données sur le nombre de bus à PAC en service au Japon, ainsi que sur les performances opérationnelles et les coûts d’exploitation des bus à PAC par rapport aux bus diesel. Enfin, elle décrit les perspectives d’avenir du programme, avec des objectifs ambitieux de déploiement de bus à PAC dans les années à venir.