France Hydrogène formule sa vision du déploiement des infrastructures hydrogène et du travail qui doit être mené à partir de 2024, avec le régulateur, sur le sujet.

Alors que le Gouvernement annonce le lancement d’une mission de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) sur le déploiement des infrastructures de transport et stockage d’hydrogène, France Hydrogène salue cette volonté d’avancer sur le sujet et appelle à préciser certains point sur l’ambition de ce travail :

  • Prévoir dans la SFEC ainsi que dans la SNH révisée, d’établir un schéma directeur des infrastructures et notamment de fixer dans le volet réglementaire de la PPE un objectif quantitatif de capacités de stockage et leurs interconnexions aux bassins d’ici 2030. L’élaboration de cette vision partagée doit permettre d’optimiser les bénéfices du et de garantir le bon dimensionnement des infrastructures. Plus généralement, c’est sur la base de cette visibilité qu’il sera possible d’identifier les modèles pertinents de régulation et financement de ces infrastructures.
  • Co-construire en 2024, avec RTE et la filière hydrogène, des offres de flexibilité adaptées aux conditions économiques spécifiques de la production d’hydrogène.
  • Lancer en 2024 un prolongement des études conjointes de GRTgaz et RTE – en lien avec France Hydrogène et les associations représentatives des filières EnR et électriques – sur l’optimisation du couplage entre infrastructures électrique et hydrogène, sur des horizons de temps plus proches. Ce travail de planification territoriale doit permettre d’identifier de quelle manière et « où » la brique électrolyse peut contribuer à prévenir le goulet d’étranglement infrastructurel rencontré pour le raccordement des électrolyseurs et des énergies renouvelables électriques, à l’heure où les filières anticipent un stade critique dans les prochaines années.

Les détails de cette réflexion sont formulés dans la note ci-dessous.