Les trois partenaires ont signé une convention de partenariat actant la création d’un laboratoire commun de recherche avec pour ambition d’améliorer les processus actuels d’électrolyse PEM, et d’explorer l’utilisation de différents matériaux disponibles en quantité afin d’accélérer la production d’hydrogène renouvelable à grande échelle.

Ce laboratoire commun sera hébergé au sein de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (ICMMO – CNRS/Université Paris-Saclay), l’un des plus grands laboratoires de recherche français en chimie, avec une spécialité sur les sciences moléculaires et des matériaux. Il réunira les experts en recherche et innovation en électrochimie pour l’énergie (ERIEE) de l’ICMMO en matière d’électrolyse de l’eau par PEM, de stockage et de purification d’hydrogène, et celle des équipes d’Elogen.

Ce nouveau laboratoire s’inscrit dans la continuité de la convention de collaboration signée, en décembre 2021, entre Elogen et l’Université Paris-Saclay, afin de renforcer des liens tissés depuis plus de vingt ans. « Fidèles à notre passion pour la technologie, nous sommes fiers de collaborer à nouveau avec l’Université Paris-Saclay et le CNRS à la construction de ce laboratoire commun de recherche », commente Jean-Baptiste Choimet, Directeur-général d’Elogen. « La R&D et l’innovation constituant l’ADN historique d’Elogen, il est naturel pour nous de nous engager à nouveau pour la recherche-développement et la formation de la future génération de chercheurs », conclut-il.