Cette fiche résume les efforts déployés par l’Union Européenne pour promouvoir l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie alternative. Le document décrit comment l’hydrogène peut aider à atteindre les objectifs climatiques de l’UE en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans divers secteurs tels que les transports, l’industrie et l’énergie.

On y trouve également la stratégie de l’UE en matière d’hydrogène, qui vise à développer une économie de l’hydrogène compétitive et durable en Europe. Cette stratégie comprend des mesures visant à accélérer la production et l’utilisation de l’hydrogène vert, à renforcer les infrastructures de l’hydrogène et à promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’hydrogène.

Il y a aussi des explication sur comment l’UE travaille avec les États membres pour développer des projets d’hydrogène, tels que des investissements dans des technologies de production d’hydrogène propre et des projets pilotes d’utilisation de l’hydrogène dans les transports publics et les flottes de camions. Le document met également en avant les financements disponibles pour soutenir les projets d’hydrogène en Europe.

Enfin, la fiche met en évidence les défis auxquels l’UE est confrontée dans la promotion de l’hydrogène en tant que source d’énergie alternative, notamment la nécessité de réduire les coûts de production d’hydrogène vert et de renforcer les infrastructures de l’hydrogène dans toute l’Europe.