Le transport routier est un secteur captif pour l’industrie pétrolière.

La demande pétrolière mondiale a progressé régulièrement pendant les 30 glorieuses, de 1945 jusqu’au premier choc pétrolier de 1973.
En 2017, 64,8 % de la demande de produits pétroliers est destiné aux transports routiers et rail , maritimes et aériens contre seulement 36 % au total en 1973.
Selon les perspectives de l’AIE , la demande pétrolière mondiale devrait progresser de 1,3 %/an sur la période d’ici 2030, une croissance annuelle inférieure à celle constatée sur les quinze dernières années. Cet accroissement s’explique par les réévaluations «politiques» intervenues en Iran, en Irak, et aux EAU en 1987 ainsi qu’en Arabie saoudite en 1989.

La répartition géographique des réserves montre de très fortes disparités régionales et géopolitiques
Près de 75% des réserves prouvées mondiales de pétrole au 1er janvier 2012 sont situées dans les pays de l’OPEP qui disposent ainsi d’environ 90 années de production au rythme actuel.

En ce début de XXIe siècle, face à une demande mondiale croissante d’ici 2030, l’industrie pétrolière doit investir pleinement dans l’augmentation et la régénération des ressources à durée de vie limitée. À plus long terme, l’enjeu pour le pétrole et son usage premier, le camionnage, est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et surtout les émissions de CO2, qui évoluent en parallèle avec les tendances de consommation de pétrole. Ajoutez à cela la concurrence croissante de la propulsion électrique, son rôle dans le futur et donc son impact sur la demande de pétrole est encore aujourd’hui méconnu !