Alors que l'année s'achève, nous vous proposons une rétrospective des faits marquants de France Hydrogène en 2023 : notre expertise et outils de références, nos publications, nos événements ...

Filière hydrogène


Annonce de la ministre de la Transition énergétique sur le mécanisme de soutien à la production d’hydrogène renouvelable

Le 28 août, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé l’adoption du décret relatif au dispositif de soutien à la production d’hydrogène décarboné. Prévu par la loi énergie-climat de 2019, ce dispositif, dont la mise en œuvre est prévue par l’ordonnance relative à l’hydrogène du 17 février 2021, doit financer à hauteur de 4 milliards d’euros le déploiement de 1 GW d’électrolyse. 

Agnès Pannier-Runacher a indiqué que l’octroi de ces capacités serait réalisé sur 3 tranches d’appel d’offres entre 2024 et 2026, de respectivement 150 mégawatts (MW), 250 MW en 2025 puis 600 MW.

Pour plus de détails, consultez la note de position de France Hydrogène sur le mécanisme de soutien à la production d’hydrogène décarboné


Les contours de la Stratégie nationale hydrogène révisée dévoilés le 5 décembre

A l’occasion de l’inauguration de la gigafactory de piles à combustible SymphonHY de Symbio le 5 décembre, la ministre de la Transition Energétique Agnès Pannier-Runacher et le ministre de l’Industrie Roland Lescure ont présenté les contours de la Stratégie nationale hydrogène révisée, rappelant les objectifs de production d’hydrogène renouvelable visés par la stratégie (une capacité de 6,5 GW de production d’électrolyse en 2030 et de 10 GW en 2035). 

La production d’hydrogène décarboné sera prioritairement destinée à décarboner l’industrie puis à soutenir les mobilités lourdes. Le nouveau cadre règlementaire permettra également de définir la stratégie de déploiement française en matière d’infrastructures de transport de l’hydrogène. Le gouvernement prévoit également d’anticiper le déploiement d’infrastructures d’importations d’hydrogène. Les soutiens publics seront adressés uniquement à la production nationale notamment via le mécanisme de soutien à la production d’hydrogène décarboné.

Consultez la réaction de France Hydrogène à l’annonce de la révision de la Stratégie nationale hydrogène


Notre expertise et nos outils de référence 2023 au service de la filière

France Hydrogène a mis à jour son Panorama des solutions hydrogène, un aperçu des offres hydrogène disponibles en France et en Europe. Cette publication recense les technologies se décomposant sur l’ensemble des segments de la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production jusqu’à son utilisation finale (électrolyseurs, technologies de stockage et de transport de l’hydrogène, stations de distribution, véhicules routiers, spéciaux, ferroviaires, maritimes, aériens…). 
Le panorama, évolutif et non exhaustif, est régulièrement actualisé sur le site internet de France Hydrogène.

En mai, France Hydrogène Mobilité, le groupe dédié à la mobilité routière au sein de France Hydrogène, a publié le Guide de la benne à ordures ménagères électrique à hydrogène pour la transition des flottes de collectivités pour accompagner les collectivités qui souhaitent s’engager dans le déploiement de bennes à ordures ménagères à hydrogène sur leur territoire pour décarboner leur flotte.
Basé sur des entretiens avec des acteurs spécialisés dans le domaine de la collecte des déchets, des premiers retours d’expérience de projets pionniers, français et européens, ce document présente les usages de la BOM à hydrogène; les principales caractéristiques techniques, opérationnelles et environnementales de la solution électrique à hydrogène ; l’offre de véhicules disponible et en cours de développement.

Dans le contexte d’une Stratégie nationale hydrogène en cours de révision, France Hydrogène a présenté dans une publication et une synthèse, la contribution de la filière à la révision de la Stratégie nationale hydrogène et ses recommandations pour poursuivre le déploiement dans les meilleures conditions, en appelant à considérer les projets de production d’hydrogène de taille intermédiaire ainsi que l’ensemble des usages et plus particulièrement la mobilité lourde ou intensive.

En octobre, France Hydrogène Mobilité et l’Avere-France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique ont publié l’étude « La transition de l’autocar vers des technologies zéro émission : quels besoins et perspectives en France ? » présentant le marché des autocars, l’offre de véhicules zéro émission, les solutions envisagées par les différentes régions, les freins rencontrés mais aussi les leviers à actionner pour que les solutions électriques à batteries et à hydrogène pénètrent plus rapidement le marché du transport de voyageurs en France.

France Hydrogène propose régulièrement des fiches fact-checking, résumant en quelques points saillants les conclusions tirées de nos notes de décryptage.

Ces fiches s’adressent autant aux acteurs professionnels de la filière, qu’aux médias et au grand public.

2 fiches ont été publiées cette année (et d’autres sont à venir) :

Dans le cadre du projet DEF’Hy, une série de vidéos-portraits métiers a été réalisée afin de présenter et faire découvrir les emplois, compétences, métiers et formations de la filière hydrogène :

  • Un ingénieur expert hydrogène à la SNCF
  • Un ingénieur exploitation maintenance chez Hynamics
  • Un monteur-tuyauteur chez HRS
  • Un technicien de maintenance
  • Une cheffe de projet

Les événements France Hydrogène


Nos événements de référence

Hyvolution 2023

Les 1er et 2 février derniers, France Hydrogène participait  à la 6e édition du salon HyVolution. Réunissant 400 exposants et marques à Paris Expo Porte de Versailles, le salon dédié aux rencontres, aux échanges et au business, a tenu son pari et conforte sa place de 1er salon hydrogène en Europe. L’offre de solutions s’est illustrée sur les stands mais également lors des présentations en forums.

Retrouvez l’ensemble des conférences des deux journées en replay sur la chaîne Youtube d’HyVolution.

Parmi les temps forts de France Hydrogène sur le salon : 

Le 1er février, Philippe Boucly a inauguré le stand France Hydrogène en présentant les chiffres clés 2022 du déploiement de l’hydrogène en France, rassemblant la capacité d’électrolyse, le nombre de stations déployées ou encore le nombre de véhicules en circulation. Il s’agit de la 1ère édition d’un baromètre qui sera actualisé et enrichi chaque année.

Le 2 février, Alexandre Viros, Président de The Adecco Group, et Philippe Boucly, ont officialisé un partenariat, en présence du ministre de l’Industrie Roland Lescure, afin d’accompagner et développer l’emploi et les compétences-métiers de la filière hydrogène. Cette collaboration contribuera à analyser l’évolution des métiers attendus, recruter les talents en fonction des besoins et à développer l’offre de formation. 

10e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires

La 10e édition des Journées Hydrogène dans  les Territoires qui s’est tenue à Pau du 13 au 15 juin a été symbolique à plusieurs égards : c’était l’occasion de célébrer les 25 ans de France Hydrogène, le lancement des Prix éponyme et les 10 ans de l’événement qui a permis, cette année encore, de faciliter les mises en relation et de créer des opportunités entre acteurs, dans un cadre convivial avec un fil rouge cette année : joindre nos énergies au delà des frontières !

Avec plus de 800 participants sur site, ces trois Journées riches de rencontres et d’échanges ont mis en avant les projets de territoires et d’industriels dans toute la France et plus particulièrement l’écosystème hydrogène du Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes porté par des projets inter-régionaux et transfrontaliers.


Retrouvez l’ensemble des conférences en replay sur la chaîne Youtube des Journées Hydrogène.

L’édition 2023 de ces Journées a été l’occasion pour France Hydrogène de célébrer ses 25 ans et de lancer les Prix éponyme :

En amont des Journées Hydrogène dans les territoires, France Hydrogène célébrait ses 25 années au service du déploiement et de la structuration de l’hydrogène en France, aux côtés des acteurs de la filière. L’occasion de revenir sur les événements et faits marquants fondateurs de l’association, à travers une publication « France Hydrogène a 25 ans ». 25 ans qui auront permis de partager et promouvoir les enjeux de la filière, accélérer le développement des technologies, faire évoluer le cadre législatif en initiant des échanges et des contributions à l’échelle nationale et européenne … 

Pour sa 1ère édition, la cérémonie des Prix France Hydrogène, dont l’objectif est de soutenir la création de valeur de la filière hydrogène française, a réuni entreprises, industriels, représentants de collectivités et acteurs de la recherche pour récompenser 4 lauréats : Atawey (Prix de l’Innovation), le SYDEV (Prix du Déploiement), Mincatec Energy (Prix « Coup de coeur ») et Transdev Normandie (Prix du Grand public).

Conférence annuelle de France Hydrogène

Le 7 décembre, France Hydrogène organisait sa conférence annuelle aux Salons Hoche à Paris sur le thème « Hydrogène : nouveau contexte, nouveaux challenges ? », donnant la parole aux acteurs institutionnels ainsi qu’aux fédérations professionnelles et représentants des territoires.

Retrouvez le replay de la Conférence en intégralité sur notre chaîne Youtube.

A l’occasion de cette journée de conférences, France Hydrogène a dévoilé la nouvelle édition de son rapport annuel.

Le rapport annuel de France Hydrogène L’hydrogène en France en 2023 : Le temps du déploiement présente les faits marquants de l’année 2023 pour la filière hydrogène et ses acteurs en France.

Le document consacre une première partie aux avancées législatives, et réglementaires ainsi qu’au soutien public au niveau national, européen et international.

Une deuxième partie illustre la diversité des projets des acteurs de la filière française dans le développement des usages industriels, de la mobilité, et de l’énergie. Enfin, une dernière partie se concentre sur le déploiement des capacités manufacturières, l’essor de l’emploi et des formations ainsi que le rôle de la recherche afin de garantir la souveraineté technologique et énergétique française et européenne.

Autres événements thématiques

Evènement de clôture du projet DEF’Hy

France Hydrogène et les partenaires du projet DEF’Hy, AFPA, EIT InnoEnergy, Pôle emploi, Réseau des Carif-Oref et Adecco Digital France (The Adecco Group), organisaient le 14 septembre l’évènement de restitution du projet à l’Hôtel de l’Industrie à Paris. L’occasion de présenter les résultats de cette étude structurante, en présence de grands témoins (industriels, collectivités et organismes de formation) sur les 3 axes de travail : 

  • Adaptation des métiers et compétences spécifiques hydrogène
  • Diagnostic des métiers en tension
  • Recensement et diagnostic de l’offre de formation

3 livrables ont été publiés :

Le rapport final présente les compétences communes nécessaires au développement de la filière hydrogène ; l’analyse des facteurs de tension pour l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur ; un état des lieux de l’offre de formation associée aux métiers de la filière hydrogène ainsi que des préconisations pour accélérer le développement et la visibilité de cette offre.

Le rapport de synthèse propose une analyse transverse aux trois piliers du diagnostic pour faire émerger des enseignements communs, identifier les principaux enjeux et proposer des recommandations structurées.

L’annuaire de formation vise à répertorier, sans revendiquer l’exhaustivité, l’offre de formation existante à ce jour et celle en cours de développement.

Salon des Maires et des Collectivités Locales

France Hydrogène participait pour la deuxième fois du 21 au 23 novembre au Salon des Maires et des Collectivités Locales, le plus grand rassemblement des acteurs territoriaux en France.

Sous la bannière d’un stand collectif, identifié au sein du Salon comme « Place de l’hydrogène », l’équipe de France Hydrogène était présente aux côtés de ses membres, venus présenter aux élus et représentants des territoires, leurs solutions de la production à l’utilisation de l’hydrogène.  Nous recevions la visite de la ministre Agnès Pannier-Runacher afin d’échanger sur le soutien de l’Etat à la filière.