Remise des Prix France Hydrogène : des lauréats qui reflètent la réalité industrielle de la filière

La cérémonie de remise des Prix, organisée le 1er juillet au Palais de la Bourse à Lyon, a rassemblé les acteurs de la filière. Cette nouvelle édition a suscité un engouement intact, avec 25 dossiers reçus et évalués avec attention par un jury auquel ont pris part notamment Philippe Boucly, Président de France Hydrogène, Jean-Luc Fugit, Député de la 11ᵉ circonscription du Rhône et Président du Conseil Supérieur de l’Energie, ainsi que des représentants des partenaires historiques de l’initiative : Bpifrance, la FNCCR et CCI France.
Les candidatures ont, une fois encore, illustré la vitalité et la diversité des solutions de la filière : innovations technologiques, production d’équipements essentiels, déploiement de solutions hydrogène au sein d’écosystèmes, plateforme industrielle ou encore offres de formation. Cinq prix ont été attribués cette année, dont un par le grand public.
Les lauréats 2025 :
- Prix du Déploiement : Groupe GCK, pour le déploiement d’autocars rétrofités à hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Prix de l’Innovation : Helion Hydrogen Power, pour son générateur électrique à hydrogène zéro émission.
- Prix de l’International : H2Gremm, pour son projet « Quokka » de production et distribution locale d’hydrogène.
- Prix « Coup de coeur » : Cetim (Centre technique des industries mécaniques), pour sa plateforme d’excellence mécanicienne hydrogène et programme stratégique Hymeet.
- Prix du grand public : OPmobility pour son usine de Lachelle, premier déploiement industriel pour les technologies de stockage et de transport de l’hydrogène.
Philippe Boucly, Président de France Hydrogène, a salué la diversité de ces réalisations, soulignant l’engagement collectif des acteurs pour accélérer le déploiement de la filière hydrogène française et construire l’industrie décarbonée demain.