Identifié comme un enjeu prioritaire dans le cadre des plans « France Relance » et « France 2030 », le développement de l’hydrogène bas-carbone est au cœur des objectifs de décarbonation avec une Stratégie nationale hydrogène soutenue par l’État à hauteur de plus de 9 milliards d’euros. Dans ce contexte, la filière bénéficie d’une accélération rapide sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Pour soutenir ce déploiement et accompagner les plus de 250 projets recensés en 2022, l’adéquation des compétences avec les besoins des entreprises est une condition cruciale.

La filière hydrogène présente des opportunités de conversion et de création d’emplois en France, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur. D’ici à l’horizon 2030, 100 000 emplois directs et indirects seront créés sur plus de 80 métiers selon les estimations de France Hydrogène.
Cependant, les acteurs de la filière font remonter dès à présent des difficultés dans leurs recrutements. Les tensions et difficultés pourraient s’accroître et devenir un vrai frein si aucune anticipation ni réponse collective ne sont apportées.

Le projet DEF’Hy, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » réunissant les acteurs emblématiques de l’emploi et la formation, l’AFPA, EIT Innoenergy, Pôle emploi, RCO-Le Réseau des Carif-Oref, Adecco Digital France et France Hydrogène, s’est lancé pour renforcer les premières bases des états des lieux déjà effectués concernant les enjeux stratégiques de compétences, métiers, emplois et formations qui permettront à la filière d’atteindre les objectifs de création de valeur et d’emplois dans les territoires et pour aller plus loin dans le diagnostic en rassemblant les expertises autour d’un objectif commun.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents illustrant les résultats de l’étude :


Le rapport final

Ce document présente les compétences communes nécessaires au développement de la filière hydrogène, autour des thématiques de sécurité et réglementations d’une part et des systèmes H2 d’autre part ; l’analyse des facteurs de tension pour l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur avec la mise en évidence des dynamiques du marché de l’emploi et la définition de passerelles métiers depuis les secteurs en régression vers ceux qui recrutent, au travers de 35 monographies métiers ; un état des lieux de l’offre de formation associée aux métiers de la filière hydrogène ainsi que des préconisations pour accélérer le développement et la visibilité de cette offre.


Le rapport de synthèse

L’objectif de cette synthèse est de proposer une analyse transverse aux trois piliers du diagnostic pour faire émerger des enseignements communs, identifier les principaux enjeux et proposer des recommandations structurées pour accompagner les évolutions de l’emploi et des compétences nécessaires au soutien du développement de la filière hydrogène.


Recensement de l’offre de formation hydrogène au mois de juin 2023

Cet annuaire de formation vise à répertorier, de manière non exhaustive, l’offre de formation existante à ce jour et celle en cours de développement.
Trois typologies de formation sont considérées :

  • Les formations cœur hydrogène, qui mènent directement vers un métier de la filière
  • Les formations connexes à l’hydrogène, étant des formations généralistes qui nécessitent un vernis complémentaire H2
  • Les formations de sensibilisation à l’hydrogène, qui sont des formations de type découverte


Évènement de clôture : restitution des résultats
14 septembre 2023, Hôtel de l’Industrie, Paris

Tous les partenaires du projet ont organisé un évènement de clôture à l’occasion de la restitution des résultats de l’étude, le 14 septembre 2023 à l’Hôtel de l’Industrie à Paris. En présence de représentants de l’Etat et de grands témoins (industriels, collectivités et organismes de formation) cet évènement a été l’occasion de présenter les résultats de cette étude structurante sur les 3 axes de travail : adaptation des métiers et compétences spécifiques hydrogène / diagnostic des métiers en tension / recensement et diagnostic de l’offre de formation. Les préconisations qui ressortent de l’étude et les suites à donner au projet ont également été abordées. 


Vidéos-portraits métiers

Dans le cadre du projet DEF’Hy, une série de vidéos-portraits métiers a été réalisée afin de présenter et faire découvrir les emplois, compétences, métiers et formations de la filière hydrogène. Retrouvez sur la chaine Youtube DEF’Hy les vidéos suivantes :

  1. Un ingénieur expert hydrogène à la SNCF
  2. Un ingénieur exploitation maintenance chez Hynamics
  3. Un monteur-tuyauteur chez HRS