France Hydrogène, avec une large coalition d'industriels utilisateurs d'hydrogène -notamment les associations européennes représentant l'industrie de la chimie, les engrais, la sidérurgie, les céramiques et les énergo intensifs-, et des acteurs de toute la chaîne de valeur hydrogène, appellent l'UE à tenir compte du rôle de l'hydrogène bas-carbone (LCH) pour sa trajectoire de décarbonation. Pour cela est demandé une exclusion du LCH utilisé dans l'industrie et les transports, du dénominateur utilisé pour calculer les volumes cibles de RFNBOs.

Avec la directive révisée sur les énergies renouvelables (RED3), la Commission européenne propose de soutenir l’adoption de l’hydrogène décarboné en fixant des objectifs contraignants pour l’utilisation des RFNBOs dans l’industrie et les transports. Les signataires de cette lettre soutiennent pleinement les objectifs de décarbonation de l’UE, mais soulignent que se focaliser uniquement sur les RFNBOs sans tenir compte du potentiel de l’hydrogène bas-carbone ralentira, le rythme de décarbonation dans l’industrie et les transports.

Engagés dans une course mondiale, nous devons de toute urgence tenir compte de la vitesse de déploiement des projets (infrastructures …) dans le cadre législatif en construction sur l’hydrogène, afin que l’Union conserve sa position de leader du secteur et maintienne une base solide d’industrie lourde en Europe. L’hydrogène bas-carbone est complémentaire aux RFNBO pour massifier le développement des usages finaux de l’hydrogène : à la fois en permettant d’accéder à des volumes d’hydrogène décarboné plus importants, plus rapidement ; et en répondant à l’impératif de stabilité d’approvisionnement des industrie lourdes qui modifient leurs procédés pour utiliser de l’hydrogène décarboné (notamment sidérurgie, et synthèse d’ammoniac ou de méthanol).

Par conséquent, les signataires présentent une proposition de compromis qui permette de combiner le maintien d’objectifs ambitieux d’utilisation de RFNBOs, et la nécessaire reconnaissance des contributions de l’hydrogène bas-carbone pour relever le triple défi de décarbonation, de sécurité d’approvisionnement et de leadership industriel dans les secteurs clés pour l’atteinte de la neutralité carbone : exclure l’hydrogène à faible teneur en carbone consommé dans l’industrie et les transports du dénominateur utilisé pour calculer l’objectif contraignant en termes de volume du RFNBO.

Philippe Boucly, Président de France Hydrogène : « Les semaines à venir seront cruciales pour l’avenir du secteur hydrogène européen, ainsi que pour l’industrie lourde, et vitale qui lui est étroitement liée (notamment les secteurs de la sidérurgie, la chimie, les engrais et les céramiques). Exploiter la complémentarité entre les énergies renouvelables et le nucléaire pour produire et fournir de l’hydrogène sera clé pour relever collectivement les immenses défis climatiques, économiques et géopolitiques auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés.

Cette coalition industrielle propose une solution concrète pour maintenir un signal fort sur les RFNBOs tout en reconnaissant le rôle de l’hydrogène bas-carbone et en augmentant l’objectif général de décarbonation des États membres qui feraient le choix de s’appuyer (en partie) sur l’hydrogène bas-carbone. Il s’agit d’un cadre cohérent, et tout à fait gagnant-gagnant, à un moment où les États membres de l’Union n’ont d’autre choix que d’avancer ensemble. Saisissons cette opportunité majeure lors des prochaines sessions de trilogue sur la RED3, et débloquons le potentiel majeur de l’hydrogène pour la décarbonation et l’autonomie stratégique de l’Europe !«