En 2021, France Hydrogène publiait l’étude « Trajectoire pour une grande ambition hydrogène » présentant une déclinaison de la Stratégie nationale en deux scénarios. Dans la présente étude – volet 2 de la Trajectoire pour une grande ambition hydrogène à 2030, France Hydrogène confronte les scenarios prospectifs Ambition et Ambition+ à la réalité des projets engagés par les industriels et les collectivités dans les territoires.
Philippe Boucly Président de France Hydrogène
La collecte de données inédite et sans précédent réalisée par France Hydrogène met en lumière une forte dynamique des industriels et des territoires. Les projets recensés placent la France sur la trajectoire de déploiement la plus ambitieuse avec un scenario à 1 070 000 tonnes d’hydrogène à l’horizon 2030. L’industrie confirme sa position de fer de lance de la massification de la filière avec 815 000 tonnes d’hydrogène renouvelable et bas-carbone consommées dont une large part pour de nouveaux usages comme les e-carburants. La mobilité, quant à elle, permet à l’hydrogène de toucher tous les territoires avec un minimum d’une dizaine de stations déployées dans chaque région mais ne tire pas parti de tout son potentiel, un soutien étant encore nécessaire pour enclencher la massification des usages.
L’étude de certains facteurs structurants ou potentiellement limitants comme la disponibilité des énergies primaires, des ressources en eau ou du foncier par exemple, nous alerte sur des mesures à prendre dès maintenant pour éviter que ces facteurs ne deviennent des freins. Si cette nouvelle étude démontre incontestablement que les indicateurs sont au vert côté filière sur la capacité à déployer des projets, certains apparaissent néanmoins conditionnés à la mise en place rapide de mesures qui permettront de les sécuriser. Parmi elles, la mise en œuvre d’un cadre réglementaire et législatif parfaitement défini et stabilisé – que ce soit au plan européen ou au plan français – demeure la plus urgente.