SYMBIO, acteur majeur de piles à combustible pour la mobilité hydrogène zéro émission, a présenté à Vénissieux ce mercredi 13 juillet, une série d’annonces illustrant son changement d’échelle et l’accélération de sa transformation.

SYMBIO annonce que son projet Hymotive, présenté dans le cadre du PIIEC*, est notifié par le gouvernement français et confirme l’avancée de sa gigafactory SymphonHy, un projet d’excellence industrielle et d’innovation, qui débutera sa production au 2e semestre 2023.

SYMBIO est fier d’annoncer aujourd’hui que son projet global Hymotive, présenté dans le cadre du PIIEC H2 Technologie, a été notifié par le gouvernement français à la Commission européenne, pour approbation définitive dans les prochains jours. Projet de transformation de grande envergure, Hymotive va démultiplier la capacité industrielle et d’innovation de pointe de SYMBIO :

  • En accélérant la production de masse de ses systèmes de piles à combustible de dernière génération à Saint-Fons ;
  • En développant et en industrialisant une nouvelle génération de piles à combustible innovante, dont la technologie de rupture augmentera significativement les performances des StackPacks® SYMBIO tout en réduisant drastiquement les coûts unitaires de production.

SYMBIO a également confirmé l’avancée des travaux de sa première gigafactory, baptisée SymphonHy, qui fait partie du projet global Hymotive. Située au cœur de la Vallée de la Chimie, à Saint-Fons, près de Lyon, SymphonHy constituera l’un des plus grands sites de production de systèmes de piles à combustible hydrogène en Europe et permettra de répondre à la demande croissante des clients avec une capacité de production totale de 50 000 systèmes par an, à terme. Ce vaisseau amiral abritera aussi le siège social du groupe, le centre de R&D, la SYMBIO Hydrogen Academy et un incubateur de start-ups autour de l’hydrogène décarboné. Le site a donc vocation à être un lieu incontournable de l’écosystème hydrogène français et international pour la promotion et l’accélération de la mobilité durable.

Centre d’excellence environnementale, SymphonHy sera certifiée BREEAM Very Good à sa mise en service grâce à un haut niveau d’efficacité énergétique des bâtiments et procédés, à son autosuffisance énergétique et au recours aux énergies renouvelables et à l’hydrogène vert.

« S’appuyant sur près de 25 partenaires privés dans 6 pays européens, Hymotive témoigne de l’engagement de SYMBIO à construire un écosystème européen solide dans les technologies des piles à combustible et de la mobilité à l’hydrogène. Hymotive permettra de mettre sur pied la plus importante production de piles à combustible en France, avec une capacité totale de 100 000 StackPacks® par an à partir de 2028, et contribuera ainsi au déploiement massif et compétitif de la mobilité hydrogène en Europe. », Philippe Rosier, CEO de SYMBIO.

Hymotive doit créer 1 000 emplois supplémentaires sur la durée du projet.


SymphonHy permettra de soutenir Stellantis dans son ambition de consolider sa position de « front-runner » de la mobilité hydrogène avec l’objectif de produire annuellement jusqu’à 10.000 véhicules d’ici 2024, conforme à son plan stratégique Dare Forward 2030.

Depuis trois ans Stellantis et SYMBIO travaillent ensemble au lancement par le groupe automobile de sa stratégie de mobilité hydrogène destinée aux véhicules commerciaux légers (LCV), afin de répondre aux fortes exigences environnementales de ses clients.

Lors d’une première mondiale, Stellantis, un des principaux constructeurs-auto internationaux, a lancé en 2021 une solution innovante avec un système de pile à combustible de moyenne puissance, parfaitement adapté aux usages intensifs, garantissant une longue autonomie, ainsi q’un ravitaillement rapide et zéro émission. SYMBIO fournit à ce constructeur automobile le système de pile à combustible de 45 KW, compact et répondant aux normes strictes de qualité et de fiabilité du monde automobile.

Ainsi SYMBIO confirme aujourd’hui la solidité du partenariat stratégique avec Stellantis, lequel témoigne de la robustesse de la solution de pile à combustible construite sur mesure et délivrée au constructeur automobile.

Ce partenariat fructueux permettra la mise en circulation en Europe de quelques centaines de véhicules utilitaires légers (NDLR 300) alimentés à l’hydrogène d’ici la fin de l’année.

Avec sa nouvelle gigafactory, SYMBIO sera en mesure de répondre aux besoins croissants de Stellantis et de soutenir son extension dans la mobilité propre hydrogène à destination d’utilitaires légers, avec l’objectif de produire annuellement jusqu’à 10.000 véhicules d’ici 2024.

« Pour SYMBIO, ce partenariat stratégique est une reconnaissance de la robustesse de notre solution, et la capacités industrielle et d’innovation de notre Groupe. C’est un honneur d’être associé à l’une des toutes premières initiatives en série au monde qui offre une mobilité prometteuse pour l’avenir, sans émission de CO2 et sans compromis sur la performance. », Philippe Rosier, CEO de SYMBIO.


De plus, SYMBIO accompagne d’autres acteurs pionniers de la mobilité propre hydrogène comme SAFRA, dans le cadre d’un partenariat stratégique pour le déploiement du bus à hydrogène. Les bus Businova de SAFRA sont d’ores et déjà opérationnels dans plusieurs villes de France et, prochainement, la nouvelle génération de bus Hycity sera lancée. La nécessité de développer les technologies hydrogène est désormais largement reconnue, et SYMBIO se positionne pour le déploiement de cette technologie aussi bien pour la mobilité On-the-road que Off-the-road.

Détenue à parts égales par Faurecia et Michelin, SYMBIO a plus de 30 ans d’expérience cumulée dans le développement de systèmes de piles à combustible. La start-up propose une gamme complète de StackPacks® compacts, pré-validés et pré-intégrés qui répondent à toutes les exigences de puissance et de durabilité pour une mobilité zéro émission.


Enfin, SYMBIO renforce son écosystème et sécurise l’approvisionnement en hydrogène vert à Saint-Fons grâce à la signature d’un accord avec la CNR et ENGIE.

SYMBIO a également annoncé la signature d’un LOI (Letter of Intention) avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et ENGIE. L’accord a pour objet de sécuriser les besoins en hydrogène vert de la future gigafactory de Saint-Fons. L’hydrogène sera d’origine exclusivement renouvelable grâce à sa production par électrolyseur alimentée par l’usine hydroélectrique CNR de Pierre-Bénite. Cet approvisionnement clé devrait permettre dès 2025 d’assurer une consommation d’hydrogène pouvant atteindre 3 à 4 tonnes par jour dans les années à venir.

Les trois groupes démontrent ainsi leur capacité à aller au bout de leur conviction, en accord avec l’objectif d’une mobilité zéro émission. Cet hydrogène vert aura par ailleurs une pureté globale de très haut niveau, garantissant ainsi une qualité optimale des produits développés.

Après l’annonce récente de la création d’Innoplate, une JV entre SYMBIO et Schaeffler pour la production à grande échelle de plaques bipolaires métalliques – un composant stratégique des piles à combustible – ces annonces de SYMBIO marquent une nouvelle étape dans la structuration rapide de la chaîne de valeur européenne de la mobilité hydrogène.

« Par cet accord, SYMBIO sécurise à la fois le volume d’hydrogène nécessaire à ses opérations et la compétitivité de son approvisionnement. En tant que premier client du futur électrolyseur de Pierre-Bénite, SYMBIO est fier de participer au développement de la filière hydrogène dans la région. », Philippe Rosier, CEO de SYMBIO.

« Ce projet partenarial matérialise les ambitions de CNR dans l’hydrogène renouvelable au service de la décarbonation de l’industrie et de la mobilité de la vallée du Rhône ainsi que du développement de nouveaux usages. », Laurence Borie-Bancel, présidente du directoire de CNR.

« Déjà engagé dans le développement de la filière hydrogène mobilité régionale, ENGIE apportera toutes ses compétences gazières à ce nouveau projet. Il permettra la production à échelle industrielle d’hydrogène vert pour le projet ambitieux de gigafactory de SYMBIO. », Cécile Prévieu, directrice générale adjointe de ENGIE.

*PIIEC – Projet Important d’Intérêt Européen Commun, IPCEI en anglais