L’investissement réalisé de 100 millions de livres sterling par JCB dans un projet visant à produire des moteurs à hydrogène se poursuit à plein régime – avec le franchissement d’une étape majeure. Une équipe de 100 ingénieurs travaille sur ce développement passionnant depuis plus d’un an. Aujourd’hui, le 50ème moteur à combustion interne à hydrogène JCB est sorti de la chaîne de production dans le cadre du processus de développement.

Le président de JCB, Lord Bamford, dirige le projet de développement de la solution zéro carbone.

Lord Bamford Président de JCB
L’équipe d’ingénieurs de JCB a fait un travail fantastique pour développer un tout nouveau moteur à hydrogène. Elle est revenue aux principes de base pour repenser entièrement le processus de combustion afin de l’adapter à l’hydrogène. Ce faisant, ils ont accompli deux ‘Milestones’ : ils ont assuré la place de JCB dans l’histoire en tant que première entreprise d’équipements de construction à développer un moteur à combustion entièrement fonctionnel alimenté à l’hydrogène et ils nous ont conduits à la fabrication d’un nombre historique de 50 moteurs à combustion interne à l’hydrogène.

JCB à l’avant-garde

L’engagement de JCB à réduire les émissions remonte à près de 25 ans et les derniers moteurs diesel conçus pour se conformer à la réglementation européenne Stage V ont déjà permis une réduction de 97 % des émissions de NOx depuis 1999 et une réduction de 98 % des particules. De même, la volonté de JCB à diminuer la consommation de carburant signifie que les machines JCB d’aujourd’hui consomment en moyenne 50 % de carburant en moins que celles fabriquées il y a plus de dix ans, d’où une réduction considérable des émissions de CO2 et des économies substantielles de carburant pour les clients.

JCB a également été à l’avant-garde du développement de la technologie électrique pour répondre aux demandes des clients en matière de produits zéro-émission de carbone. Si la batterie électrique convient aux petites machines qui effectuent moins d’heures et consomment généralement moins de carburant, les machines plus lourdes ont un besoin énergétique plus élevé. Il en résulte des batteries plus grandes, qui prennent plus de temps à charger, ce qui les rend moins adaptées aux machines travaillant de longues heures et ne disposant pas de suffisamment de temps d’arrêt pour se recharger.

Par conséquent, JCB a concentré son développement de machines électriques sur sa gamme compacte, notamment le chargeur télescopique 525-60E-TECH et la mini-pelle 19C-1E-TECH – la première mini-pelle électrique produite en masse au monde.

Aucune piste négligée

Alors que JCB étudie les futurs carburants ne produisant aucune émission, la société n’a négligé aucune piste. Dans sa recherche d’un carburant mobile pouvant être amené à la machine, garantissant un temps de fonctionnement maximal et un ravitaillement rapide, le HVO, le biogaz, les carburants électriques, l’ammoniac et l’hydrogène ont tous été examinés à la loupe.

Lord Bamford Président de JCB
La majorité de ces carburants alternatifs nécessitent la production d’hydrogène. Il est donc tout à fait logique d’utiliser l’hydrogène en premier lieu, car il s’agit d’un carburant propre sans carbone qui peut être produit localement à partir d’énergies renouvelables. L’hydrogène offre également une solution potentielle au problème des batteries sur les machines lourdes. Il permet un ravitaillement rapide et constitue une solution de carburant mobile, permettant d’apporter le carburant à la machine sur site.

L’hydrogène : une évidence

Dans le cadre de son développement de l’hydrogène, JCB a également étudié son utilisation dans les piles à combustible et a dévoilé en juillet 2020 la toute première pelle hydraulique à hydrogène du secteur de la construction – une JCB 220X de 22 tonnes.

Pour l’instant, JCB est arrivé à la conclusion que les piles à combustible sont trop chères, trop compliquées et pas assez robustes pour les équipements de construction et l’agricole.

En mettant au défi l’équipe d’ingénieurs de JCB de penser différemment en utilisant les nouvelles technologies qui nous entourent, le moteur à hydrogène JCB est né.

Lord Bamford Président de JCB
Les propriétés de combustion uniques de l’hydrogène permettent au moteur à hydrogène de fournir la même puissance, le même couple et le même rendement que les machines JCB actuelles, mais sans émission de CO2. Les moteurs à combustion à hydrogène offrent également d’autres avantages importants. En s’appuyant sur la technologie et les composants des moteurs diesel, ils ne nécessitent pas de recourir aux matériaux rares tels que le lithium ou le platine et, surtout, cette technologie de combustion est déjà bien éprouvée sur les équipements de construction et agricoles. Elle est rentable, robuste, fiable et bien connue non seulement dans le secteur de la construction et de l’agriculture, mais aussi dans le monde entier.

Les moteurs à hydrogène JCB équipent déjà des prototypes de chargeuses-pelleteuses et de chargeurs télescopiques et la société a récemment dévoilé son propre ravitailleur mobile, conçu et fabriqué pour acheminer le carburant sur les chantiers. La citerne contient suffisamment d’hydrogène pour remplir 16 chargeuses-pelleteuses à hydrogène et peut être transportée à l’arrière d’un tracteur FASTRAC modifié ou sur une remorque.