Safra a choisi Plastic Omnium pour l'accompagner, dès 2023, dans le développement de sa gamme de bus hydrogène Hycity et de son activité de rétrofit (1) d’autocars diesel en autocars hydrogène.

Plastic Omnium fournira à Safra les réservoirs hydrogène haute pression de type IV (2) qui équiperont la nouvelle flotte de bus hydrogène Hycity destinée aux collectivités. Ces bus, dotés des toutes dernières innovations technologiques en matière d’hydrogène, seront chacun équipés de six réservoirs garantissant a minima 350 kilomètres d’autonomie.

En parallèle, Safra a enregistré, auprès de la région Occitanie, la plus importante commande de rétrofit d’autocars d’Europe, se positionnant ainsi comme précurseur en concevant le premier kit rétrofit pour autocars : le H2-pack®. Dans ce cadre, Safra a conclu un partenariat industriel de long terme avec Plastic Omnium, qui, outre les réservoirs hydrogène, fournira les systèmes de pile à combustible, le coeur de la motorisation hydrogène.

Plastic Omnium pourra s’appuyer sur ses capacités de production en place et accompagnera également Safra dans la mise sur le marché de ses produits en déployant l’assistance technique nécessaire au suivi et à la maintenance après-vente.

Marc Perraudin Directeur-Général de la Division Plastic Omnium New Energies
Ce partenariat avec Safra est une étape importante dans notre stratégie de croissance et témoigne de l’excellent positionnement de Plastic Omnium, qui propose une offre complète, industrialisée et compétitive pour la mobilité hydrogène.
Stéphane Prin Directeur-Général de Safra
Nous avons à coeur de développer des partenariats industriels forts et de long terme pour soutenir le développement de la filière hydrogène. En collaborant avec Plastic Omnium, leader de la mobilité durable et connectée, Safra renforce sa stratégie d’accélérateur de mobilité décarbonée.

Convaincu depuis 2015 que l’hydrogène jouera un rôle déterminant dans la mobilité propre de demain, Plastic Omnium a investi plus de 300 millions d’euros pour accroître son expertise et son empreinte industrielle sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Leader de cette technologie, Plastic Omnium prévoit d’investir 100 millions d’euros en moyenne par année pour atteindre un chiffre d’affaires de 300 millions en 2025 et 3 milliards en 2030.

Dès 2010, Safra a orienté sa stratégie autour des mobilités décarbonées et plus spécifiquement autour de la technologie hydrogène, parfaitement adaptée à la mobilité lourde, et donc au transport collectif. Pour anticiper la forte demande du marché, Safra a ouvert son capital en 2021 aux fonds d’investissement gérés par Aqua Asset Management, société de gestion dédiée aux investissements dans la transition écologique. Cette croissance permettra à l’entreprise de créer 400 emplois supplémentaires et d’augmenter ses capacités production à plus de 200 véhicules par an d’ici 2025.

(1) Le rétrofit consiste à remplacer le moteur thermique, à essence ou diesel, d’un véhicule par un moteur électrique à batteries ou à hydrogène (pile à combustible).

(2)
Les réservoirs de type IV, composés à 100% de matières plastiques et entourés de fibres carbone, constituent la solution de référence sur le marché, la plus légère et la plus optimale en termes de sécurité.