Ford et Plastic Omnium s'associent dans le cadre du programme "SuperTruck 3" (1) du département de l'énergie américain pour la production de réservoirs hydrogène haute pression. Plastic Omnium va développer et produire pour Ford d’ici fin 2023 des réservoirs hydrogène haute pression 700 bars de type IV pour équiper ses prototypes de camions de taille moyenne zéro-émission et générer ainsi des données en situation réelle.

La plateforme de camion électrique à pile à combustible F550 de Ford sera déclinée pour plusieurs types d’usages tels que des nacelles élévatrices pour la maintenance des lignes électriques et de télécommunication. Ces utilitaires, qui doivent supporter une capacité de charge élevée et, dans certains cas, fonctionner en permanence, représentent un véritable défi à décarboner. Un véhicule à pile à combustible, équipé d’un système hydrogène 700 bars à capacités de recharge rapide, est une solution neutre en émission qui répond aux contraintes élevées du segment des camions utilitaires.

Plastic Omnium assurera le développement et la production des réservoirs hydrogène haute pression aux États-Unis dans son usine d’Adrian, Michigan, sur une nouvelle ligne qui bénéficiera de l’expertise éprouvée de Plastic Omnium en matière de fabrication de systèmes à carburant.

John Dunn Président Directeur-Général de Plastic Omnium New Energies Amériques
Le financement du programme SuperTruck 3 du Département de l’Énergie Américain vise à accélérer le développement des infrastructures pour véhicules électriques et à dynamiser les marchés de la mobilité hydrogène zéro-émission. Le savoir-faire de Plastic Omnium dans ce domaine, qui s’appuie sur un partenariat solide avec Ford en Amérique du Nord, nous offre une opportunité unique de soutenir ce projet et atteste de notre capacité à accompagner la croissance du marché.

Plastic Omnium est convaincu que l’hydrogène jouera un rôle déterminant dans la mobilité propre de demain. Le Groupe accélère le développement de ses implantations hydrogène pour saisir toutes les opportunités du marché et tirer meilleur parti de cette transformation. Leader de cette technologie, Plastic Omnium a investi plus de 300 millions d’euros depuis 2015 et prévoit d’investir 100 millions d’euros supplémentaires chaque année pour accroître son expertise et sa présence industrielle sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Le Groupe a pour objectif d’atteindre 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 et 3 milliards en 2030.

(1) SuperTruck 3 est une initiative du Département de l’Énergie Américain pour développer des camions de moyen et de gros tonnage zéro-émission.