Paul de Braquilanges
Chargé des relations institutionnelles de Teréga, il a été nommé par l’Association française de la filière hydrogène pour conduire la dynamique locale et accompagner le développement de cette filière au plus près du territoire.

Lors de son Assemblée générale de décembre, France Hydrogène annonçait le renouvellement de ses Délégués régionaux pour l’année 2022. Les 12 délégations régionales de France Hydrogène ont été mises en place en 2021 pour accompagner le développement d’une filière en plein essor et accélérer le déploiement des projets au plus près des territoires en lien direct avec les acteurs de terrain.

Paul de Braquilanges, Chargé des relations institutionnelles de Teréga, opérateur français indépendant d’infrastructures gazières, a été nommé pour accompagner le développement et animer la Délégation de la filière Hydrogène pour la région Nouvelle-Aquitaine. Il s’est entouré d’une équipe de 4 Délégués régionaux adjoints*.

Membre de France Hydrogène depuis plusieurs années, Teréga s’investit pleinement en Nouvelle-Aquitaine dans le développement de projets d’envergure pour accompagner la filière et impulser un déploiement à grande échelle de l’hydrogène au niveau national.

Une délégation ancrée au niveau local

Fédérant industriels, collectivités, acteurs de terrain et institutionnels, chaque délégation régionale travaille main dans la main avec le tissu local pour répondre aux enjeux spécifiques de leur territoire et aux besoins des membres de France Hydrogène en région.

« Après une première année de structuration conduite par Benoît Fournaud (Project Manager – HDF Energy) pour définir avec les acteurs institutionnels de Nouvelle-Aquitaine la meilleure façon de conjuguer nos efforts, je suis heureux d’avoir été nommé Délégué régional par France Hydrogène.

J’aurai à cœur de poursuivre les démarches initiées en 2021 et de participer à une étape majeure pour le développement de l’hydrogène en France : la structuration d’une filière forte et compétitive ancrée dans nos territoires. »

Chaque délégation a pour missions principales d’animer et de structurer la filière hydrogène au niveau local (acteurs économiques et industriels, institutionnels, collectivités), de soutenir et fédérer les initiatives, et enfin de créer des ponts entre les différents acteurs de terrain, pour ainsi accélérer le déploiement de projets hydrogène en France.

*Les délégués régionaux adjoints :

• Benoît Fournaud – HDF Energy – référent territorial bassin Bordelais
  • Henri Foulon – Cesame-Exadebit – référent territorial de l’ex-Poitou-Charentes
  • Sébastien Hérault – EDF – référent territorial de l’ex-Limousin
  • Christophe Bruniau – ITM Power – référent territorial du Sud-Aquitaine

Les 12 délégations régionales et leurs délégués

Auvergne-Rhône-Alpes

Elisabeth Logeais, Déléguée générale, Tenerrdis

Bourgogne-Franche-Comté

Nathalie Loch, Cheffe de projet Hydrogène Energie, AER BFC

Bretagne

Alain Terpant, Directeur général, Bretagne Développement Innovation