Nouvelle édition pour HyVolution ! Rendez-vous les 11 et 12 mai 2022 à Paris

Porté par la dynamique d’un secteur en pleine expansion, HyVolution confirme son ambition et devient un lieu incontournable pour la communauté de l’hydrogène. Cette 6ème édition proposera cette année encore un contenu très riche avec un programme inédit de conférences sur le plateau TV, deux zones de forums réservées aux prises de parole et aux retours d’expériences des entreprises, territoires et partenaires, une zone d’exposition extérieure ainsi qu’un nouvel espace dédié à l’emploi et à la formation.
Un élan sans précédent pour l’hydrogène
Une dynamique inédite pour le développement de l’hydrogène est engagée. Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et de relance économique post pandémie, la France s’est positionnée dans le peloton de tête des pays les plus avancés en Europe et dans le monde avec le lancement en 2020 d’une Stratégie d’accélération pour l’hydrogène décarboné, complétée par le plan d’investissement France 2030. Partout dans le monde, l’hydrogène est en train de devenir un vecteur énergétique stratégique pour réussir la transition écologique. Pour preuve, l’année dernière, le nombre de pays ayant adopté une stratégie en matière d’hydrogène a doublé, passant de 13 à 26.
Le contexte actuel géopolitique en lien avec l’actualité des dernières semaines va fortement intensifier l’intérêt porté à l’hydrogène. Le développement des énergies renouvelables devrait s’accélérer de manière considérable en France, en Europe et dans le monde. HyVolution sera cette année plus que jamais un rendez-vous décisif pour la création d’un nouveau monde énergétique.
Une dynamique industrielle et territoriale
Ces dernières années, les investissements de grands groupes de l’industrie, de l’énergie et des transports ainsi que des principaux acteurs de la recherche se sont multipliés. Ils se traduisent par des projets d’implantation et le lancement de nouvelles usines ou chaines de production pour la fabrication d’équipements et composants clefs des technologies de l’hydrogène. Les annonces d’investissements se multiplient partout sur les territoires comme à Belfort, Béziers, Vendôme et Aspach-Michelbach en Alsace (électrolyseurs), à Grenoble et près de Chambéry (stations à hydrogène), à Aix-en-Provence, Bordeaux et près de Lyon (piles à combustible), à Dole et à Bavans en Bourgogne-Franche-Comté (réservoirs), ou à encore Albi, Tarbes, Valenciennes ou en région parisienne (véhicules à hydrogène).
Des projets liés à l’hydrogène se multiplient aussi sur le terrain grâce à l’engagement des collectivités territoriales. Plus de 120 projets hydrogène sont en cours de déploiement ou déjà en service sur l’ensemble du territoire, à l’image des bus à hydrogène en circulation dans les agglomérations d’Auxerre, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Lens, Pau, ou Versailles. Des électrolyseurs sont en cours de déploiement dans la bioraffinerie de La Mède en région Sud, dans le complexe industrialo-portuaire de Port-Jérôme en Normandie, ou déjà en fonctionnement auprès des parcs éoliens onshore de la Vendée.
Douze régions métropolitaines se sont dotées de plans pour l’hydrogène et investissent plusieurs dizaines de millions d’euros pour coordonner et structurer des écosystèmes locaux d’hydrogène dans les territoires. En Corse comme dans les Outremers, des projets sont en cours de développement pour utiliser l’hydrogène comme solution de stockage de l’énergie dans des zones non-interconnectées au réseau national.
Philippe Boucly – Président de France Hydrogène
« La France poursuit une grande ambition pour le développement de l’hydrogène renouvelable et bas carbone avec une stratégie d’accélération structurante pour la filière hydrogène. Réponse aux enjeux climatiques de plus en plus pressants, cette Stratégie est également un moyen de renforcer notre souveraineté technologique et énergétique à l’aune des temps troublés que nous vivons. Cette volonté forte de soutenir l’émergence d’une filière industrielle compétitive, créatrice de valeur et d’emplois est une grande ambition partagée par l’ensemble des acteurs au niveau français et européen. Je suis confiant dans cette dynamique d’accélération européenne, notre rendez-vous annuel HyVolution nous permettra d’en prendre la mesure et d’y contribuer activement avec tous les acteurs de la filière ».
HyVolution 2022 : 260 exposants et marques attendus
Pour cette nouvelle édition, de nombreux acteurs ont déjà répondu présents, signe de l’importante croissance de la filière hydrogène et du succès des précédentes éditions.
En présence de nombreuses entreprises et marques, dont les principaux leaders, ce rendez-vous permettra notamment aux entreprises françaises et européennes en quête de nouveaux partenariats autour de projets publics et privés de se retrouver et d’échanger.
10 entreprises du CAC 40 exposeront cette année (Air Liquide, Alstom, Bouygues, EDF, Engie, Michelin, Renault, TotalEnergies, St Gobain, Vinci) aux côtés de plus de 200 PME-PMI de la filière, et 11 régions représentées.
Ces deux jours dédiés aux rencontres, aux échanges et au business promettent d’être un évènement marquant et fédérateur pour tous les acteurs de la filière hydrogène. L’occasion pour eux de présenter l’étendue de leurs offres aux développeurs et décideurs de la filière et d’accélérer ainsi le déploiement de l’hydrogène grâce à la mise en relation des acteurs de tous les marchés potentiels.
Les secteurs d’activité couverts par le salon :
- Mobilité : auto, vélo, bus, train, camion, maritime, fluvial, transports spéciaux, infrastructure de recharge…
- Énergie : power to gas, énergies renouvelables, bâtiment, stockage, sites isolés …
- Industrie : chimie, métallurgie, verre, pétro-chimie, etc..
Certaines collectivités et institutionnels présenteront également, sous la forme de retours d’expériences et témoignages, leurs politiques et actions en faveur du développement de l’hydrogène au sein de leurs territoires. Une représentation importante et active qui permettra de valoriser les acteurs régionaux et leurs initiatives.
Un programme enrichi pour faciliter les échanges
En réponse au dynamisme du marché et aux besoins exprimés par les acteurs de la filière, HyVolution proposera pour cette nouvelle édition une offre de solutions enrichie et un programme inédit de conférences sur un plateau TV, en accès libre. Ce dispositif sera complété par deux zones de forums dédiés à la prise de parole et aux retours d’expériences des entreprises exposantes, territoires et partenaires. Parmi les dernières nouveautés, des sessions thématiques seront proposées sur les
Forums en complément des ateliers exposants, partenaires, pays. 8 sessions seront dédiées aux projets mobilité, énergie, réseaux, usages industriels.
L’ensemble des ateliers sur les forums seront filmés et disponibles en léger différé sur les réseaux sociaux du salon et l’application HyVolution Connect.
Afin d’illustrer concrètement les solutions disponibles à ce jour, un nombre important de véhicules et engins à hydrogène mais aussi de groupes électrogènes seront présentés sur une zone d’exposition extérieure.
Les nouveaux services digitaux proposés en 2021 sur la plateforme web et l’application HyVolution Connect, seront à nouveau déployés et permettront de toucher une audience plus large mais aussi de faciliter la mise en relation des professionnels.
Nouveauté : Un espace dédié à l’emploi et la formation pour accompagner la filière
La filière hydrogène est actuellement en plein essor et se structure afin d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement. Des enjeux majeurs d’industrialisation et de déploiement sont à venir.
Dans sa logique d’accompagnement de la filière, HyVolution donnera un coup de projecteur à l’emploi et la formation lors de cette prochaine édition.
En France, la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné fait de l’hydrogène une industrie stratégique. Dotée d’un budget de 7,2 milliards d’euros, elle vise à créer une filière compétitive de l’hydrogène décarboné d’ici 10 ans. A l’horizon 2030, ce sont plus de 100 000 emplois directs et indirects qui vont être créés dans le domaine de l’hydrogène. La montée en compétences des industriels et des territoires aux spécificités de l’hydrogène est donc capitale afin de développer une filière nationale solide. Former et posséder les compétences nécessaires à l’exercice des métiers de l’hydrogène garantira le bon développement d’une filière française, créatrice de valeur et d’emplois dans les territoires.
L’hydrogène, levier de décarbonation de tous les secteurs de l’économie, offre des opportunités de création et de conversion d’emplois en France, couvrant l’ensemble de la chaine de valeur ; des fabricants d’équipements aux intégrateurs et fournisseurs de services. Une zone et des contenus dédiés à ces thématiques permettront la mise en relation de l’offre et de la demande et permettra d’accompagner les entreprises déjà en tension sur ces sujets.
Pour vous inscrire, consultez le site de l’événement