McPhy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène zéro-carbone (électrolyseurs et stations de recharge), annonce avoir signé un accord de partenariat stratégique avec Hype, un groupe à l’avant-garde du déploiement d’infrastructures hydrogène pour les solutions de mobilité urbaine zéro émission en France et en Europe.

Acteur clé de la structuration de la mobilité hydrogène légère et lourde, Hype s’appuie sur un premier marché immédiatement pertinent pour l’hydrogène – le taxi urbain – afin de déployer un réseau de production et distribution d’hydrogène vert ouvert à toutes les autres formes de mobilité urbaine : véhicules utilitaires, bus, poids lourds, etc. Opérant directement la plus grande flotte de taxis à hydrogène au monde, qui devrait dépasser les 700 véhicules courant 2022, l’ambition de Hype est de déployer en Ile-de-France, 10 000 taxis hydrogène et 20 stations grande capacité pour les JO de Paris 2024 ; et de s’implanter dans 15 autres villes à travers le monde, sur des zones cibles comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Belgique ou le Royaume-Uni d’ici fin 2024. Ce plan de croissance devrait représenter fin 2025, un total ~40,000 véhicules en usage taxi et près de 100 stations ; et bénéficie du soutien d’actionnaires de premier ordre, dont notamment la Banque des Territoires (CDC).

L’accord stratégique conclu entre McPhy et Hype s’inscrit dans ce plan de développement, et intègre des volets commerciaux, technologiques et financiers.

Jean-Baptiste Lucas, Directeur Général de McPhy, commente : « L’accord signé avec Hype s’inscrit dans une démarche stratégique ambitieuse visant à contribuer activement à l’intégration de la filière hydrogène en France. La combinaison entre l’offre de Hype, opérateur de véhicules et d’infrastructures hydrogène, et celle de McPhy, équipementier en solutions de production et distribution d’hydrogène pour la mobilité zéro émission, fournit un exemple des coopérations nécessaires pour synchroniser la massification des véhicules hydrogène et celle des infrastructures nécessaires à leur utilisation. »

« Nous sommes ravis de cette alliance stratégique avec McPhy, qui illustre parfaitement les ambitions du projet Hype. Avec McPhy, nous avons trouvé un partenaire qui, comme nous, met tout son savoir-faire au service du déploiement rapide et ambitieux d’une filière industrielle de l’hydrogène française » s’est félicité Mathieu Gardies, Président de Hype.

Nouvelles commandes de stations grande capacité et d’électrolyseurs pour McPhy

La coopération entre les deux groupes se matérialisera en 2022 par des commandes fermes pour la fourniture à Hype d’un électrolyseur alcalin de 2 à 4 MW et d’une station 800 kg / jour.

Ces premières commandes pourraient être suivies, sous réserve de confirmation de subventions spécifiques demandées par Hype en 2021, de commandes additionnelles courant 2023, portant sur un nouvel électrolyseur multi-mégawatts et cinq stations supplémentaires de grande capacité.

Avec un potentiel de commandes de 50 stations et de 15 à 25 mégawatts d’ici fin 2025, cette coopération ouvre de nombreuses opportunités à moyen terme

Ces premières commandes pourraient être suivies par d’autres opportunités commerciales, dans le cadre de la mise en place d’ici fin 2022 d’un accord-cadre de co-exclusivité liant Hype à McPhy. Cet accord porte sur le déploiement par Hype d’un minimum de 100 stations en France et en Europe, dont 50% seraient attribués à McPhy.

Dans le cadre de cet accord, McPhy serait également désigné comme partenaire privilégié pour la fourniture 15 à 25 MW d’électrolyse alcaline.

Un accord similaire de co-exclusivité, à parité sur la fourniture de stations de grande capacité, a été également conclu entre Hype et la société HRS.

Un fort volet technologique, dans une logique d’innovation conjointe

En complément de leur collaboration commerciale, McPhy accèdera aux données collectées par les véhicules Hype, afin d’optimiser son offre de stations et d’électrolyseurs. Ce partenariat technologique est axé sur la mutualisation des expertises, dans une logique de standardisation des équipements, d’amélioration des performances techniques et d’accroissement de leur compétitivité économique.

Investissement de 12 millions d’euros sous forme d’obligations convertibles

Afin de renforcer sa coopération, McPhy souscrira à la date de formalisation de la commande ferme visée ci-dessus, un montant de 12 millions d’euros en obligations convertibles Hype, qui porteront intérêt à 4,5 % l’an et seront remboursables au bout de 9 ans à compter de leur souscription. Ces obligations pourront être converties en actions Hype, avant leur date de maturité, sous certaines conditions et dans des cas limitatifs, incluant un changement de contrôle, une introduction en bourse ou une émission d’actions supérieure à 10 millions d’euros.

A travers cette opération, McPhy noue un partenariat avec un opérateur de référence de la mobilité urbaine zéro émission, fondée sur une vision commune de la démocratisation de l’hydrogène vert au service de la décarbonation du secteur des transports. L’intégration des équipements McPhy dans l’offre « clé en main » de mobilité déployée par Hype, qui synchronise la fourniture à grande échelle des véhicules hydrogène et de leur infrastructure de ravitaillement, va permettre au Groupe d’accéder à un portefeuille d’opportunités qui devrait représenter un volume d’affaires très significatif dans les années à venir et sécurise dès à présent des commandes pour les prochains exercices. Les stations prévues dans le cadre de ce partenariat seront produites dans le nouveau site de production dédié aux stations hydrogène de McPhy, qui sera opérationnel courant 2022 à Grenoble.