Du 5 février au 22 mars, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis à disposition des pilotes un véhicule de série fonctionnant à l’hydrogène sur le circuit de glace le plus haut d’Europe, situé à Val Thorens.

Bénéficiant du soutien de HRS, qui vient d’inaugurer son nouveau site de production, cette opération avait pour objectif de démontrer que cette solution de mobilité fonctionne en totale autonomie dans le cadre de conditions extrêmes. 158 personnes ont eu l’occasion de tester et apprécier le comportement de ce véhicule hydrogène dans un cadre exceptionnel et réaliser que cela est désormais une réalité accessible.

Après le record d’endurance établi en décembre 2021, où Adrien Tambay avait pu évoluer sur une durée de 6 heures avec un seul plein d’hydrogène, c’est cette fois un public plus large, qui a testé la réalité de cette solution. L’opération a bénéficié par ailleurs d’une visibilité importante auprès des nombreux clients encore présents à Val Thorens à cette période de l’année.

Laurent Wauquiez Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Quelle fierté de démontrer que l’on peut rouler à l’hydrogène dans des conditions extrêmes, sur le circuit de glace le plus haut d’Europe ! En proposant aux amateurs de sensations fortes de tester leurs réflexes sur un véhicule propre dans le fabuleux décor du circuit de glace de Val Thorens, nous avons montré le lien qui nous unit à la montagne et à la conduite sur glace, mais avec du sens. Cette présence sur le circuit nous permet également de mettre en avant tout le travail réalisé avec HYmpulsion, le réseau d’alimentation d’hydrogène vert et tout ça, avec des entreprises de la région.
Olivier Pignon Directeur Circuit de Glace de Val Thorens
Nous avons eu le plaisir de pouvoir démontrer que la solution mobilité hydrogène fonctionne dès à présent, auprès d’un public plus large, que celui présent durant le record d’endurance des 6 heures. Le véhicule hydrogène est sans conteste équivalent aux véhicules thermiques actuels, notamment en termes d’autonomie. Et lorsque l’avitaillement est effectué à la station de Moutiers, c’est identique à un plein de carburant à la station-service, avec le confort de pouvoir faire 600 kilomètres sans les odeurs ! Nul doute que nous poursuivrons en ce sens dans les années à venir.