Pour sa première participation au Salon des Maires et des Collectivités Locales, France Hydrogène, association professionnelle qui fédère l’ensemble des acteurs de la filière française de l’hydrogène, vous invite sur la « Place de l’hydrogène » pour découvrir les solutions hydrogène proposées par la filière à destination des élus et représentants des territoires.

Sur ce pavillon collectif, situé dans le Pavillon 3 Énergie & Climat (J97), France Hydrogène sera présente aux côtés d’acteurs phares de la filière, qui présenteront leurs solutions de la production à l’utilisation de l’hydrogène : Haffner Energy, Logikko, Air Products, McPhy, HRS, Teréga, H2V et Verso Energy.

Philippe Boucly Président de France Hydrogène
L’hydrogène est une nouvelle corde à notre arc pour diversifier notre mix énergétique. Solution de décarbonation massive de tous les secteurs de notre économie, il est également synonyme de réindustrialisation dans les territoires, de création et reconversion d’emplois. L’hydrogène permet de valoriser toutes les énergies : celles des territoires, mais également celles des hommes et des femmes qui participent à la structuration de cette nouvelle filière. Les collectivités ont saisi cette opportunité et sont un des moteurs du déploiement. Plusieurs d’entre elles ont déjà rejoint le mouvement en décarbonant leur transport ; notamment grâce à des flottes de bus à hydrogène. J’invite les élus et leurs services à venir nous rencontrer sur la Place de l’hydrogène pour joindre nos énergies avec un seul objectif : accélérer la décarbonation !

Le Salon accueillera également d’autres exposants proposant des solutions hydrogène. France Hydrogène vous présente son PARCOURS HYDROGÈNE

Ils seront présents sur la Place de l’hydrogène (Pavillon 3 – stand J97) :

McPhy*

Acteur industriel majeur sur le marché des équipements de production et distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement international de l’hydrogène vert comme solution pour la transition énergétique. « Pure player » de l’hydrogène, McPhy bénéficie d’un positionnement unique, et propose une offre d’équipement de production et/ou de distribution alignée sur les métiers et besoin de tout type d’organisation. Son approche « système » permet de combiner électrolyseurs et stations hydrogène pour s’inscrire pleinement dans les projets d’écosystèmes industriels ou territoriaux bas-carbone. 

Haffner Energy

Acteur de la transition énergétique depuis 30 ans, Haffner Energy développe et fournit des solutions de décarbonation à destination des industriels et des collectivités. Sa technologie Hynoca®, fondée sur la thermolyse de résidus de biomasse, permet à ses clients de produire localement de l’hydrogène vert et du gaz renouvelable pouvant remplacer le gaz naturel, tout en capturant du carbone grâce à la coproduction de biochar. Grâce à ce procédé unique, décorrélé du coût des énergies fossiles et de l’électricité, Haffner Energy apporte ainsi une réponse immédiate et compétitive en matière d’indépendance énergétique et de réduction de l’empreinte carbone de l’Europe, tout en stimulant l’économie circulaire des territoires.

Verso

Verso a pour mission de rendre possible un mix énergétique décarboné et compétitif comportant une forte proportion d’énergies renouvelables. A cette fin, la société développe, finance et exploite des infrastructures de production d’hydrogène renouvelable dans une approche intégrée allant de la production d’électricité renouvelable jusqu’à la commercialisation d’hydrogène vert au travers de projets à destination des industriels et des usages liés à la mobilité décarbonée.

H2V

Grâce à ses projets implantés dans tous les grands bassins, H2V relève le défi de produire de l’hydrogène renouvelable pour remplacer l’hydrogène gris et décarboner l’industrie puis la mobilité lourde, principaux émetteurs de CO2. Après le projet Normandy (200 MW) – première gigafactory d’hydrogène renouvelable à obtenir l’autorisation préfectorale d’exploiter en 2021 – dont la phase de construction est lancée en 2022 par un leader du secteur, un deuxième projet basé à Dunkerque (200 MW) doit également recevoir l’autorisation de construire avant la fin de l’année. Au total, une dizaine de sites sont en développement sur l’ensemble du territoire.

Teréga

Implantée dans le Grand Sud-Ouest, carrefour des grands flux gaziers européens, Teréga déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe, tels que le développement majeur de l’hydrogène et des gaz renouvelables en relation avec les enjeux de décarbonation de l’industrie et de la mobilité. Véritable accélérateur de la transition énergétique, Teréga dispose de plus de 5000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 16% du réseau de transport de gaz français et 26% des capacités de stockage nationales, et s’investit dans les perspectives d’infrastructures de transport et de stockage d’hydrogène.

Air Products

Spécialiste des gaz industriels, Air Products est implanté en France depuis plus de 100 ans. Leader mondial dans le domaine de l’hydrogène à destination de l’industrie, le groupe parie sur la mobilité durable pour contribuer de manière significative à la réalisation de la stratégie et des objectifs climatiques français et européens. Chaque année, 1 500 000 remplissages sont effectués dans les stations Hydrogène Air Products pour des véhicules aussi divers que bus, bennes à ordures, poids lourds, chariots élévateurs, sous-marins… Avec un parc de production d’une capacité de près de 9 000 tonnes par jour et fort d’une expérience de 60 ans en la matière, Air Products fournit à ses clients des solutions sûres, fiables et clés en main, combinant notamment stations-services de ravitaillement dédiée à la « mobilité lourde » avec une capacité de stockage mobile à haute pression permettant une installation rapide dans les territoires.

HRS

Hydrogen Refueling Solutions (HRS) est concepteur-fabricant français de stations de ravitaillement hydrogène au service des acteurs de la mobilité et de l’énergie, des collectivités, des industriels… HRS offre des solutions « clé en main » et un accompagnement complet incluant la conception, la fabrication, l’installation, la mise en service et la maintenance des stations. Aujourd’hui, l’entreprise construit son nouveau site de production et de test à Champagnier, près de Grenoble, un des plus importants sites industriels d’Europe en matière de mobilité hydrogène.
Doté d’ateliers d’assemblage d’une surface de 10 000 m², il produira 180 stations de grande capacité par an.

Logikko

Logikko est une entreprise, spécialisée dans l’injection d’hydrogène dans les moteurs thermiques et la production d’hydrogène vert pour des unités autonomes de petite taille. Partie du principe que la transition écologique se ferait sur le long terme, Logikko démocratise l’utilisation de l’hydrogène dès aujourd’hui, afin de réduire les impacts environnementaux. Disponible pour véhicules légers, Logikko développe, aux côtés de ses partenaires, sa technologie pour les poids lourds, engins de chantiers, bateaux, autobus et autocars, groupes électrogènes ou encore installations fixes. Logikko est en phase de R&D concernant son unité autonome de production d’hydrogène vert à horizon 2024

Ils seront également présents sur le Salon

Retrouvez également d’autres acteurs phares de la filière :

  • Hyvia (B34), qui présentera son Master City Bus H2-Tech, le 1er minibus urbain hydrogène en Europe qui peut transporter jusqu’à 15 passagers avec une autonomie d’environ 300 km et 5mn de temps de recharge ;
  • Hynamics qui produit et commercialise de l’hydrogène bas carbone (sur le stand EDF – K114 & N112) ;
  • Lhyfe (P107), fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable ;

mais également Valorem (M90), GRTgaz (P101), Engie (P80), Bouygues Energies & Services (J94), GRDF (P110), Madic Group (B24), Valeco (P85), WPD (K110) ou Shell (J90) … 

Des retours d’expérience pour aider les collectivités qui souhaitent déployer des flottes de bus à hydrogène

Alors que de nombreuses collectivités territoriales sont aujourd’hui impliquées dans le développement de projets hydrogène pour la décarbonation des transports, plus de trente collectivités ont déjà lancé le déploiement de bus à hydrogène, avec plus d’une trentaine de bus actuellement en circulation en France et près de 500 commandes annoncées publiquement. Afin de fournir un maximum d’informations aux collectivités et porteurs de projets intéressés par le déploiement des bus électriques à hydrogène, France Hydrogène Mobilité, le groupe dédié à la mobilité routière au sein de France Hydrogène, publie un livret à destination des territoires : « Retours d’expérience sur des premiers déploiements de bus électriques à hydrogène en France ». Articulée sous la forme d’une liste de questions-réponses organisées selon plusieurs grandes thématiques, cette publication réunit les retours d’expérience des porteurs de projets et exploitants ayant contribué aux trois déploiements pionniers de bus électriques à hydrogène en France : Pau, Versailles et Artois.


*McPhy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY).