L’hydrogène dans le bâtiment : une solution complémentaire pour atteindre les objectifs de décarbonation

Second secteur consommateur d’énergie avec 43% des consommations en France et responsable de près de 20% des émissions directes de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment joue un rôle central dans l’atteinte de la neutralité carbone.
Premier livrable issu des travaux menés par le groupe de travail copiloté par France Hydrogène et Coénove, la publication Les solutions hydrogène pour le bâtiment dresse un panorama des projets et solutions hydrogène déployés en France et dans le monde avec un panel de technologies – groupes électrogènes, chaudières, ou écosystème complet – permettant d’apporter les solutions adaptées aux différents besoins et typologies de bâtiments.
L’hydrogène dans le bâtiment, c’est également un ensemble de bénéfices engendrés par l’utilisation de ces solutions : l’hydrogène peut constituer une solution complémentaire de décarbonation en lien avec les objectifs nationaux, pour satisfaire les différents usages des bâtiments (chaleur, eau chaude, électricité…) lorsque les solutions d’électrification directe sont inadaptées ou inaccessibles.
Solution de stockage des EnR, l’hydrogène peut apporter de la flexibilité aux réseaux électriques et gaziers, et permettre aux territoires d’optimiser leur planification énergétique. Il permet également de valoriser des infrastructures déjà existantes ainsi qu’un savoir-faire et des briques technologiques disponibles.
La publication est téléchargeable dans son intégralité ici.