Sous le Haut Patronage du Président de la République, Hyvolution s’impose comme l’événement mondial de référence pour les acteurs de l’hydrogène décarboné. Depuis sa création en 2016, le salon a accompagné toutes les étapes du développement de la filière, jouant un double rôle d’observateur privilégié et de catalyseur d’innovation.

Aujourd’hui, alors que la filière entre dans une phase de maturation industrielle, cette 8e édition s’annonce comme un rendez-vous clé pour répondre aux défis et opportunités d’un secteur en pleine transformation.

UN LIEU UNIQUE POUR FAÇONNER L’AVENIR DE L’HYDROGÈNE


Hyvolution est plus qu’un salon. C’est un espace d’échanges, de rencontres et de collaborations pour tous les acteurs de la filière : industriels, porteurs de projets, investisseurs, collectivités territoriales et décideurs politiques. C’est ici que se dessinent les projets structurants et que se nouent les partenariats stratégiques de demain. « Aujourd’hui, avec plus de 91 pays ayant adopté une stratégie nationale hydrogène, représentant 99% du PIB mondial, nous assistons à un mouvement de fond irréversible qui redessine le paysage énergétique mondial » explique Raphaël Goerens, directeur d’Hyvolution Paris.

Le rayonnement international d’Hyvolution en témoigne. Après le succès d’Hyvolution Chili qui organisera sa troisième édition en 2025 et le lancement en octobre prochain d’Hyvolution Canada, l’édition française s’impose comme un hub mondial de référence. « Un tiers de nos exposants sont désormais internationaux, confirmant notre rôle de plateforme centrale où se dessinent les grands projets et partenariats de demain » rappelle Raphaël GOERENS.

Alors que les États-Unis et la Chine renforcent massivement leurs investissements, en Europe, le secteur traverse une phase déterminante de son développement, où les défis économiques, tels que l’optimisation des coûts de
production, la règlementation et la mobilisation d’investissements conséquents, sont particulièrement prégnants. C’est pourquoi Hyvolution Paris 2025 prend une dimension stratégique nouvelle.

Reconnu internationalement comme le leader des événements dédiés à l’hydrogène, le salon est le rendez-vous incontournable pour saisir les opportunités de ce marché en pleine consolidation. Avec près de 550 exposants et marques attendus provenant de 30 pays, Hyvolution offre une plateforme d’affaires unique et complète, capable de réunir l’ensemble de la chaîne de valeur : des solutions techniques aux financiers, en passant par les intégrateurs et utilisateurs finaux. Cette diversité, couplée à une dimension internationale renforcée, fait de Paris le carrefour stratégique des échanges mondiaux. Hyvolution Paris 2025 permettra aux participants d’accéder à des marchés émergents et de découvrir des opportunités d’export inédites.

A NE PAS MANQUER LES 28, 29, 30 JANVIER PROCHAINS


Cette 8e édition marque un tournant pour la filière hydrogène, au cœur de sa maturation industrielle. Elle s’articule autour d’un programme ambitieux avec l’intervention de 350 speakers internationaux pour explorer les dernières avancées de la filière.

o Hyvolution Summit, un forum stratégique réunissant des décideurs politiques et économiques internationaux pour échanger sur les grandes orientations mondiales.
o Hyvolution Conférence, pour décrypter les grandes évolutions du marché, abordant des thématiques clés telles que la mobilité, l’industrie, le financement et la certification.
o 120 prises de parole d’exposants sur des projets et solutions en Europe et dans le monde, présentant des solutions concrètes et de retours d’expérience.

Un Indice Européen de l’Hydrogène exclusif : réalisé en partenariat avec EY, cet indice présentera un cadre d’analyse unique sur la maturité du secteur et les priorités à venir.
Un rayonnement mondial amplifié : après le succès d’Hyvolution Chili et le lancement prévu d’Hyvolution Canada, cette édition française consolide son rôle de hub international, avec 33 % d’exposants internationaux, la présence de 12 pavillons pays, 16 associations nationales et régionales de l’hydrogène et une dizaine de délégations attendues.

Le programme complet ici en détail : https://paris.hyvolution.com/fr/programme

/// LES CHIFFRES CLÉS D’HYVOLUTION 2025

Offre / exposants – –
550 exposants et marques, dont 41 % de nouveaux participants.
33 % d’exposants internationaux, témoignant du rayonnement global de l’événement.

TOP 5 des secteurs représentés – – – – –
Production d’hydrogène
Stockage & Distributio
Mobilité
Applications industrielles
Services & Ingénierie

La dimension internationale – – –
12 pavillons
16 associations présentes
8 délégations organisées


/// EXCLUSIVITE : INDICE EUROPEEN DE L’HYDROGENE 2025 PAR EY & HYVOLUTION


Révélé en exclusivité le 28 janvier, cet indice élaboré avec EY dresse un bilan exhaustif de la filière bas carbone en Europe. Quelques chiffres révélés en avant-première lors de la conférence de presse du 14 janvier dernier :

> 60% de l’ambition européenne en matière de capacité de production d’hydrogène renouvelable d’ici 2030 est couverte par des objectifs nationaux, en décembre 2024
> 12 à 24 mois de processus d’approbation pour l’octroi de fonds européens
> 1,2 GW de capacité de fabrication d’électrolyseurs supplémentaires seront opérationnels d’ici fin 2025
> 150% de CAGR pour la capacité installée d’électrolyseurs entre 2025 et 2030
> 98% des 142 GW de projets en pipeline restent au stade de concept ou de faisabilité, nécessitant une opérationnalisation et un financement rapides pour passer à la décision finale d’investissement

/// LE MOT DE FRANCE HYDROGENE


Pour Philippe Boucly, président de France Hydrogène : « Ces dernières années, la filière hydrogène a connu des progrès significatifs, créant une véritable dynamique industrielle qui combine décarbonation, réindustrialisation et création d’emplois. En 2024, plusieurs projets ambitieux ont vu le jour, tels que l’ouverture de gigafactories, le développement d’équipements clefs et, du côté de la mobilité, le renforcement du réseau de stations de recharge hydrogène. L’ensemble des chiffres clefs 2024 de la filière témoignant de sa dynamique sera d’ailleurs dévoilé le 28 janvier à 14h lors de la présentation de notre baromètre annuel sur le stand 6F40.

Toutefois, il est essentiel de souligner que les avancées de la filière ont été réalisées dans un contexte difficile, marqué par des tensions budgétaires et une instabilité gouvernementale qui ont notamment retardé la publication de la Stratégie Nationale Hydrogène. Malgré l’absence d’un cadre législatif clair, les acteurs de la filière ont continué de se mobiliser. En fin d’année 2024, un grand pas a été fait et un signal fort a été envoyé par le Gouvernement avec le lancement du dialogue concurrentiel pour la première tranche du Mécanisme de soutien à la production qui constitue une avancée majeure pour la filière.

Mais, la filière hydrogène étant encore émergente, les efforts doivent être maintenus et les promesses en matière de soutien financier concrétisées. En effet, la filière constitue une véritable opportunité stratégique pour le pays et génère aujourd’hui 16 400 emplois, contribuant pour un milliard d’euros au PIB national. Si les conditions de déploiement de la filière sont réunies, les perspectives pour 2035 s’annoncent très prometteuses : 66 600 emplois et une valeur ajoutée totale créée de 13 milliards d’euros. Pour l’État, le retour sur investissement serait particulièrement intéressant, avec un gain de 36
milliards d’euros en impôts et taxes, soit quatre fois le soutien promis initialement à la filière
».