Dans le cadre du déplacement de M. le Président de la République et Mme Brigitte MACRON fin mai, HYNAVAL s’est rendu en République d’Indonésie afin de signer deux protocoles d’accord (MoU) pour :

  • Soutenir la décarbonation de la flotte de navires commerciaux sous pavillon indonésien en partenariat avec l’Indonesian National Shipowner’s Association (INSA), en présence de sa présidente Mme Carmelita Hartoto , le Secrétaire Générale de l’OMI , M. Arsenio Dominguez et le Ministre de Transport Indonesien, M. Dudi Purwagandhi , représentant une large partie des armateurs commerciaux indonésiens ainsi que les compagnies maritimes, qui s’engagent à promouvoir des pratiques maritimes durables, notamment l’adoption de technologies à faibles émissions au sein de la flotte commerciale indonésienne.
  • Encourager la décarbonation du secteur maritime indonésien lié au tourisme avec l’Indonesia Tourism Investors Club (ITIC), plate-forme nationale chargée de promouvoir les possibilités d’investissement dans le secteur du tourisme indonésien, y compris le développement d’infrastructures et de services de transport maritime durables dans les principaux corridors touristiques, tels que Jakarta à Pulau Seribu (Mille Îles).

HYNAVAL signe ainsi deux protocoles d’ampleur cruciale de décarbonation aux répercussions tant économiques qu’environnementales pour ce pays, le plus grand pays archipélagique du monde et s’inscrit en parfaite cohérence avec la volonté internationale récemment affichée lors du Blue Economy Final Forum (Monaco, 7 et 8 juin) à Monaco et de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3 – Nice, 9 au 13 juin 2025)

CONTEXTE

La flotte nationale indonésienne de transport de marchandises est l’épine dorsale de la logistique et des chaînes d’approvisionnement nationales. Avec environ 12 000 bateaux, elle se place parmi les plus importantes flottes mondiales.

Le transport maritime touristique en Indonésie est considérable (environ 80 millions de passagers). Le transport maritime est extrêmement important pour l’intégration économique ainsi que pour le commerce domestique et étranger, chaque île majeure ayant au moins un port significatif. Avec plus de 17 000 îles dont 6 000 habitées, les ferries constituent le principal moyen de transport inter-îles pour les millions de touristes visitant l’archipel chaque année.

Dans le contexte du changement climatique, de la pollution maritime et de la hausse des prix des carburants, la décarbonation de la flotte de fret nationale indonésienne présente une opportunité stratégique qui couvre plusieurs aspects :

  • Responsabilité environnementale : les émissions des navires contribuent à la pollution atmosphérique et marine dans les villes côtières et les zones portuaires, affectant la santé publique et la biodiversité.
  • Indépendance énergétique : la réduction de la dépendance à l’égard du diesel marin importé grâce à des carburants et des techniques alternatifs (biocarburants, GNL, hydrogène, électricité, propulsion vélique) peut renforcer la sécurité énergétique nationale
  • Économies de coûts opérationnels : les systèmes de propulsion efficaces réduisent la consommation de carburant et les coûts de maintenance, améliorant ainsi la compétitivité des armateurs et des opérateurs.
  • Modernisation de la flotte : la décarbonation peut servir de déclencheur au renouvellement de la flotte, en prolongeant la durée de vie des navires et en améliorant la sécurité et les performances.
  • Alignement sur les tendances mondiales : les compagnies maritimes indonésiennes doivent anticiper les futures réglementations commerciales internationales et les corridors maritimes verts si elles veulent rester compétitives.

MISSIONS

Décarbonation de la flotte de navires commerciaux avec l’INSA

En parfaite coopération, l’INSA et HYNAVAL ont la charge de :

  • Identifier les possibilités de rétrofit des navires commerciaux battant pavillon indonésien (y compris les cargos, les transbordeurs, les bateaux de travail et autres navires commerciaux).
  • Évaluer la faisabilité technique et économique du rééquipement de ces navires avec des systèmes de propulsion innovantes et d’énergies propres adaptées à l’utilisation maritime comme les solution de dual-fuel Hydrogène , Méthanol ou véliques.
  • Mettre à profit son expertise technique et son savoir-faire exclusif pour proposer des solutions de modernisation standardisées et mener des études préliminaires adaptées aux caractéristiques de la flotte locale et aux profils opérationnels.

Décarbonation du secteur maritime indonésien lié au tourisme avec l’ITIC

En parfaite coopération, l’ITIC et HYNAVAL ont la charge de :

  • D’accélérer la décarbonation du secteur maritime indonésien lié au tourisme par le déploiement et la modernisation de navires équipés de systèmes de propulsion à l’hydrogène et d’autres technologies à énergies propres,
  • Collaborer stratégiquement à l’évaluation des possibilités de modernisation, au développement d’une gamme standard de bateaux propres et à la conception et au déploiement de solutions de transport à zéro émission, en mettant l’accent sur les lignes de ferry reliant Jakarta à Pulau Seribu,
  • D’étudier le développement conjoint d’une gamme de navires électriques et à hydrogène pouvant être exploités dans le corridor Jakarta-Pulau Seribu, dans le cadre d’un projet d’investissement plus large visant à soutenir le tourisme durable,

L’ITIC soutiendra cette collaboration en fournissant un accès aux parties prenantes du tourisme, aux opérateurs de ferry et aux facilitateurs d’investissement, tandis qu’Hynaval agira en tant que partenaire technique, chargé de proposer des technologies de décarbonisation viables et des solutions pour les navires.

Les mises en œuvre de ces protocoles d’accord courent jusqu’en 2029 et incluent la mise en place d’une équipe dédiée sur place, relayée par le siège social d’Hynaval basé à sur le Grand Port Maritime de Bordeaux. Avec ces deux MoU, Hynaval se place en réel pionnier et travaille ses objectifs de développement en France et en Europe avec d’autres groupements d’armateurs. La création d’emplois (en France et en Indonésie) soutient également ce grand projet qui ouvre la voie importante et incontournable de la transition énergétique du transport maritime et fluvial, en cohérence avec la stratégie nationale bas-carbone.

À PROPOS D’HYNAVAL

HYNAVAL est un chantier naval innovant spécialisé dans la conception, la fabrication et la modernisation de navires hybrides électricité-hydrogène. En réponse aux enjeux de décarbonisation de l’industrie nautique, HYNAVAL propose des solutions durables  pour  réduire  l’empreinte  carbone  en  adoptant  des  technologies  énergétiques  propres. Née de l’alliance avec HDF Energy, expert reconnu dans le domaine de l’hydrogène avec dix ans d’expérience dans le développement d’infrastructures hydrogène, et du Groupe CLYD, leader de l’architecture navale et du rétrofit de yachts depuis 2010, HYNAVAL met en synergie des compétences complémentaires pour accélérer la transition énergétique des secteurs maritime et fluvial. Grâce à cette collaboration, HYNAVAL se positionne comme un acteur clé capable d’accompagner les professionnels de la mobilité maritime vers une navigation plus respectueuse de l’environnement, tout en répondant sur aux attentes croissantes de performance et de durabilité.

CONTACTS

FRANCE  : M. Exequiel CANO LANZA | e.canolanza@hynaval.com
INDONÉSIE : M. Wahyadi LIEM | w.liem@hynaval.com