Hydrogène : une réalité dans les territoires

Dans une publication inédite, France Hydrogène dresse un panorama des réalisations de la filière dans toutes les régions
L’hydrogène, levier stratégique pour la décarbonation, la réindustrialisation et la souveraineté énergétique de la France, n’est plus un pari pour l’avenir, mais une réalité bien concrète. La filière se structure et se déploie progressivement sur tout le territoire. À l’occasion des Journées éponymes, France Hydrogène publie “L’hydrogène : une réalité dans les territoires” – une nouvelle publication qui illustre la dynamique en cours et les avancées sur le terrain.
Au travers d’une série de cartographies illustrées par des exemples de réalisations dans toutes les régions, cette publication dresse un état des lieux factuel du développement de la filière. Elle montre comment, du Havre à Pau, de la Vendée à la Guyane, l’hydrogène prend part à la décarbonation des usages et s’intègre au mix énergétique.
L’hydrogène, enjeux nationaux, réalités régionales
Décarbonation des industries, des transports, réindustrialisation, sécurité et souveraineté énergétique, l’hydrogène est une filière stratégique soutenue par l’Etat depuis 2020. Les régions se sont également saisies de ces enjeux et opportunités au travers de feuilles de route et plans régionaux. Grâce au dynamisme des porteurs de projets publics et privés, cela se traduit par des concrétisations dans toutes les régions.
Tour d’horizon des réalisations et des projets à court et moyen terme grâce aux cartographies :
- des 17 sites de production d’hydrogène renouvelable et bas-carbone en activité
- des 44 stations de distribution d’hydrogène dédiées à la mobilité routière aujourd’hui aux 104 stations en service en 2030
- des usages dans la logistique avec 5 premiers poids lourds en service ouvrant la route aux 220 financés, les 300 chariots en entrepôts et la barge fluviale pour le transport de marchandises
- des usages pour le transport de personnes avec les 1000 taxis, les 44 bus, les 31 autocars et les déploiements en cours
- les 27 usines de fabrication d’équipements clés en activité, témoignant des capacités manufacturières de la filière.
- des projets matérialisant le passage à l’échelle vers plusieurs gigawatts de capacités d’électrolyse déployées à 2030 essentiellement destinées à la décarbonation de l’industrie et la fabrication de carburants de synthèse.
Pour Philippe Boucly, Président de l’association : « Un constat s’impose : la filière hydrogène progresse et ceci, dans tous les territoires. En cinq ans, nous sommes passés des intentions aux projets, des démonstrateurs aux usines. Pour cette jeune industrie en pleine structuration, de nombreux obstacles subsistent pour accélérer le déploiement dans une période particulièrement critique économiquement. La mobilisation des acteurs publics et privés doit se poursuivre. Pour réussir le passage à l’échelle et sauvegarder ses actifs industriels, la filière a besoin d’un cadre régulatoire stable et incitatif, aligné sur les atouts français, pour sécuriser les investissements, accélérer les projets et réaliser son plein potentiel de décarbonation et de réindustrialisation ».
Un outil pour comprendre, mesurer et projeter le développement de l’hydrogène
« L’hydrogène : une réalité dans les territoires » est une publication destinée à un large public : journalistes, élus, décideurs économiques, porteurs de projets et citoyens. Complémentaire du baromètre annuel publié par France Hydrogène en janvier, elle permet de localiser les réalisations et les projets en cours, appelés à se concrétiser à court et moyen terme.