Paris & Shanghai, 25 juillet 2025 Hy24, principal gestionnaire d’actifs privés au monde centré sur l’économie de l’hydrogène, et la société REFIRE Limited (HK.2570) basée à Shanghai ont signé un protocole d’accord (MoU) pour établir un partenariat stratégique visant à développer à grande échelle la production et la distribution d’hydrogène vert, ainsi que les solutions hydrogène pour des applications de mobilité. Les deux sociétés ont pour ambition de favoriser le développement industriel d’une chaîne d’approvisionnement hybride sino- européenne, et d’accélérer ainsi la mise sur le marché de solutions hydrogène.

Dans le cadre de ce protocole d’accord, Hy24 combinera sa capacité d’investissement unique dans le secteur, son approche intégrée de la chaîne de valeur hydrogène, son large écosystème industriel et financier, ainsi que son portefeuille mondial de projets, aux compétences de REFIRE en matière de développement d’écosystèmes hydrogène, ses technologies et ses solutions hydrogène, notamment la pile à combustible, afin d’accélérer le développement et la réalisation de projets hydrogène à l’échelle.

Les deux entreprises initieront des groupes de travail et mèneront des activités conjointes au sein de l’écosystème pour explorer divers cas d’usage finaux, notamment pour le marché de la mobilité bas carbone, où l’hydrogène jouera un rôle clé aux côtés de l’électron pour la décarbonation des transports. Les premiers déploiements seront concentrés sur l’Europe, avec une perspective élargie vers les marchés mondiaux. Des accords de partenariat plus structurés sont prévus pour accompagner les futurs projets de co-développement.

Pierre-Etienne Franc, Co-fondateur et directeur général d’Hy24, déclare : « REFIRE a connu une croissance régulière et résiliente, s’imposant comme un acteur mondial clé dans les technologies et les écosystèmes hydrogène, grâce à son expertise technique et à une chaîne d’approvisionnement de qualité, efficace et compétitive à grande échelle. Les acteurs européens et chinois disposent de fortes synergies à explorer et à valoriser, et nous sommes convaincus de leur pertinence pour accélérer encore davantage la décarbonation de nos applications de mobilité. »

Robin LIN QI, Co-fondateur et directeur général de REFIRE, ajoute : « C’est un honneur de nous associer au premier gestionnaire d’investissements dédié à l’hydrogène au monde. Hy24 a su gagner la confiance des investisseurs grâce à sa connaissance approfondie du secteur. Nous partageons une même vision : rassembler une masse critique de leaders industriels afin de permettre un changement d’échelle des solutions de décarbonation au niveau mondial, en particulier dans le domaine du transport lourd. »

A propos d’Hy24 : Hy24 est le plus grand gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs pour l’hydrogène décarboné au monde, qui se consacre entièrement au développement de l’économie mondiale de l’hydrogène. Hy24 est une coentreprise à 50/50 entre Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, et FiveT Hydrogen, une plateforme d’investissement spécialisée lancée par d’anciens cadres de l’industrie de l’hydrogène. Hy24 déploie actuellement un fonds de 2 milliards d’euros destiné à porter à l’échelle les infrastructures d’hydrogène (Clean H2 Infra Fund). Ce fonds a attiré plus de cinquante investisseurs industriels et institutionnels de premier plan à l’échelle mondiale.

Par ailleurs, Hy24 gère également le fonds dédié aux équipements (Clean H2 Equipment Fund), consacré aux technologies et équipements hydrogène. Les fonds gérés par Hy24 sont conformes à l’article 9 du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR). Hy24 est agréé par l’Autorité des marchés financiers sous le numéro GP-202171.

A propos de REFIRE : Shanghai REFIRE Company Limited (HK.2570) est une entreprise mondiale spécialisée dans l’énergie hydrogène, proposant des écosystèmes complets appuyés par des solutions clés en main sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

La société fournit des services d’ingénierie, des composants essentiels, ainsi que des solutions intégrées pour la production d’hydrogène en amont, à l’aide d’électrolyseurs PEM et alcalins, et en aval, pour l’alimentation des piles à combustible dans la mobilité et la production d’électricité stationnaire.

À fin du premier trimestre 2025, plus de 7 000 camions, bus et engins lourds sont propulsés par la technologie REFIRE, pour un kilométrage cumulé dépassant les 300 millions de kilomètres. REFIRE est implantée en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, et développe un portefeuille de projets internationaux.