Hydrogène de France (HDF Energy) souffle fièrement ses dix premières bougies. Après une décennie d’existence, l’entreprise est devenue le spécialiste mondialement reconnu des centrales électriques à hydrogène de forte puissance. De plus, HDF Energy a développé une activité industrielle couronnée par la pose prochaine de la première pierre de sa "gigafactory". Cette usine fabriquera en série des piles à combustible de forte puissance qui serviront non seulement le secteur de l’énergie, mais aussi celui de la mobilité lourde maritime et ferroviaire.

HDF Energy a été fondé en décembre 2012 par Damien Havard avec la vision que l’hydrogène pouvait
être un formidable vecteur de stockage massif de l’énergie propre et pallier l’intermittence des énergies renouvelables. Aujourd’hui, HDF Energy apporte une solution compétitive pour une électricité
décarbonée à travers ses centrales et bientôt son usine de piles à combustible, dont la mise en service
est prévue pour fin 2023.

Ci-dessous les étapes marquantes des 10 dernières années :

  • 2012 : Création de la Société.
  • 2013/2014 : Développement d’un écosystème hydrogène pour la mobilité, les réseaux de gaz naturel et la production d’électricité à partir de piles à combustible.
    Création du cluster « H2Bus France » afin de promouvoir les bus à hydrogène et d’initier le déploiement de 300 bus sur le continent, en coordination avec les autres clusters européens.
  • 2015/2016 : Lancement du projet Cleargen en Martinique avec la mise en place, pour la première fois, d’une pile à combustible de forte puissance pour la production d’électricité à partir d’hydrogène non valorisé provenant de la raffinerie de la SARA.
  • 2017/2018 : Lancement du projet CEOG en Guyane : première centrale électrique à hydrogène de forte puissance au monde, en cours de duplication actuellement dans une vingtaine de pays.
    Entrée de Meridiam en tant qu’investisseur majoritaire dans le projet CEOG.
  • 2020 : Ouverture des bureaux en Indonésie et en Australie. Début du partenariat avec Ballard pour le développement et la fabrication de piles à combustible de forte puissance.
  • 2021 : Introduction en Bourse. Closing financier et démarrage de la construction de CEOG.
    Ouverture des bureaux en Afrique du Sud, au Mexique et dans les Caraïbes.

Aujourd’hui, HDF Energy est le premier développeur de centrales électriques à hydrogène avec une présence dans 25 pays sur les 5 continents, comptant parmi ses collaborateurs 26 nationalités différentes. L’entreprise développe un portefeuille d’affaires de plus de 5 milliards d’euros, notamment en Afrique du Sud, en Australie, à la Barbade, en Equateur, en Guyane, en Indonésie, au Mexique, en Namibie, en Nouvelle-Calédonie, aux Philippines, à Trinité-et-Tobago.

L’année 2023 sera marquée par la construction de sa « gigafactory » sur le site de l’ex-usine Ford à
Blanquefort près de Bordeaux. HDF Energy y fabriquera en série la brique la plus stratégique de ses
centrales électriques : les piles à combustible de forte puissance. Grâce à cette activité industrielle, HDF
Energy, acteur mondial majeur de l’énergie, devient aussi acteur de la mobilité lourde maritime et
ferroviaire. En effet, la Société développe, avec des partenaires stratégiques, des projets de locomotives de fret à hydrogène ainsi que des projets de propulsion de grands navires et leur génération auxiliaire
d’énergie.

Damien Havard Président d’HDF Energy
Depuis une décennie, HDF s’est positionné comme le pionnier incontournable de l’hydrogène-électricité. Notre développement – en particulier depuis notre introduction en Bourse – a été rapide et nous avons aujourd’hui des projets dans le monde entier. Et ce n’est pas fini ! Nous allons poursuivre en 2023 notre montée en puissance avec la construction de notre gigafactory et le développement de nouveaux produits à grande échelle. Que de belles opportunités ! Et une fierté : agir chaque jour concrètement pour la transition énergétique.