GEN-HY inaugure son unité de production de membranes AEM (Anion Exchange Membrane) pour la production d’hydrogène vert. Une première en France !

La membrane AEM, élément-clé de la performance énergétique pour la production d’hydrogène vert
Il existe plusieurs méthodes pour la production d’hydrogène, dont seuls 5% ont été générés de façon décarbonée en 2020. L’enjeu est de trouver une solution bas carbone, à haut rendement énergétique avec le plus faible coût de revient.
La membrane AEM développée par GEN-HY améliore de 20% les rendements de l’électrolyse, ce qui a un impact direct sur le coût de production.
La membrane GEN-AEM®, un savoir-faire unique en France
GEN-HY est aujourd’hui la seule société française et la troisième en Europe à avoir conçu et développé sa propre membrane AEM.
La membrane GEN-AEM®, brevetée mondialement, a nécessité plus de cinq ans de R&D. Cette technologie est lauréate du Concours d’innovation i-Nov de l’ADEME.
La production de la membrane GEN-AEM® ne nécessite pas de matériaux rares. Elle est produite avec des matériaux communs, facilement sourcés.
L’unité de production d’Orly
Cette unité de production de membranes AEM a été conçue pour lancer la phase de pré-industrialisation.
La phase d’industrialisation est prévue en 2022 avec la construction d’une usine de 15 000 m2 sur un site à définir.
Les 1000 m2 du bâtiment de GEN-HY à Orly, abritent le siège social, le laboratoire de R&D et l’unité de pré-industrialisation. Une équipe de 10 personnes travaille à la réalisation de ce projet.
Cette unité représente un investissement de 2,5 millions d’euros et devrait créer 12 emplois directs supplémentaires. Pour la réalisation de ce projet, GEN-HY a pu compter sur le soutien de l’ADEME et de FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT.
Cette unité pourra produire jusqu’à 480 m2 de membranes par an pour un chiffre d’affaires attendu de 6 millions d’euros à partir du 2ème trimestre 2022.
Sébastien Le Pollès déclare : « GEN-HY s’inscrit parfaitement dans les objectifs de décarbonation du plan France 2030 annoncé le 12 octobre dernier par Emmanuel Macron. Je crois en cette industrie d’avenir, à fort potentiel de croissance, qui participera à l’indépendance stratégique et énergétique de la France, tout en contribuant à rééquilibrer notre balance commerciale. Notre pays dispose de sérieux atouts pour réussir les défis de la production d’hydrogène vert. »