• GCK vient de réaliser sa troisième et plus importante levée de fonds, avec l’arrivée à son capital de Shift4Good, fonds d’investissement de référence dédié à l’investissement à impact dans les secteurs de la mobilité durable et de l’économie circulaire de la mobilité. Les investisseurs historiques et l’industriel Motul ont également renforcé leurs participations.

  • Cette opération conforte le passage à l’échelle industrielle de GCK qui dispose aujourd’hui de cinq sites de production, elle permet de poursuivre ses investissements en R&D et son processus d’internationalisation.

  • Avec plus de 300 collaborateurs et un objectif de 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, GCK poursuit son développement stratégique et conforte sa position d’acteur de référence de la décarbonation des transports.

Lempdes, le 17 septembre 2024 – Le groupe GCK, acteur de la mobilité décarbonée, vient de conclure un closing intermédiaire de sa levée de fonds totale de près de 50 millions d’euros en accueillant à son capital le fonds Shift4Good, le premier fonds mondial de capital-risque indépendant à impact environnemental dédié à la mobilité durable.

Co-fondée par Matthieu de Chanville, Sébastien Guillaud, Yann Marteil et Thierry de Panafieu, quatre investisseurs français experts du capital-risque et de la mobilité, Shift4Good est une société de gestion française indépendante, agréée par l’AMF, présente à Paris et à Singapour.

GCK renforce ainsi son actionnariat et pérennise la poursuite de son développement :

  • Phase d’industrialisation de sa production, avec désormais cinq site de production, dont celui situé à Cournon d’Auvergne et dédié au rétrofit des véhicules lourds par sa filiale GCK Mobility qui a annoncé en début d’année la commande de 50 autocars rétrofités pour la Région Auvergne-Rhônes-Alpes.
  • Développement dans la R&D pour proposer à ses clients l’excellence technologique dans les domaines des moteurs, de la batterie et du rétrofit.
  • Accélération du processus d’internationalisation de GCK, dans la continuité de l’annonce faite aux 24 Heures du Mans pour la production de moteurs à combustion hydrogène pour le marché américain, avec la signature d’un partenariat entre Solution F et Saleen Automotive, pour la fourniture d’un nouveau moteur bicarburation hydrogène qui équipera la future supercar de route du constructeur américain.

Avec un objectif de 45 millions de chiffre d’affaires en 2024 et plus de 300 collaborateurs, GCK renforce sa position de leader sur les marchés du développement et de la fabrication de technologies innovantes pour la transformation de véhicules et dans le stockage et l’alimentation en énergie verte.

Éric Boudot, président de GCK

« L’engagement de Shift4Good dans GCK vient renforcer notre dynamique et démontre la solidité et la pertinence de notre développement industriel. En produisant à l’échelle industrielle et en s’internationalisant, GCK affirme de grandes ambitions. Merci à nos nouveaux partenaires Shift4Good dont l’expertise en matière de mobilité décarbonée et d’économie circulaire sera précieuse pour mener à bien nos projets. »

Sebastien Guillaud, co-fondateur et Managing Partner de Shift4Good

« La décarbonation rapide des transports exige une transformation radicale du parc roulant existant et une accélération dans l’introduction de technologies propres et ultra-performantes. Aujourd’hui plus que jamais, l’expertise et le modèle d’intégration verticale de GCK s’imposent pour offrir des solutions innovantes aux plus grands constructeurs et équipementiers. GCK est une entreprise en hypercroissance, dirigée par des passionnés, des industriels aguerris, des amoureux de mécanique et des nouvelles technologies décarbonées. Nous sommes fiers de soutenir Éric et son équipe dans l’exécution de leur ambitieux Business Plan. »