Chef du département Recherche Développement Innovation et Technologies de la SARA, Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles, il a été choisi par l’Association française de la filière hydrogène pour conduire la dynamique locale et accompagner le développement de la filière hydrogène au plus près du territoire.

Depuis 2021, France Hydrogène a mis en place un réseau de 12 Délégations régionales pour accompagner le développement d’une filière en plein essor et accélérer le déploiement des projets au plus près des territoires en lien direct avec les acteurs de terrain. En avril 2023, France Hydrogène s’enrichit d’une nouvelle Délégation pour les Antilles et la Guyane.

Portée par des enjeux majeurs de décarbonation et d’accès aux ressources énergétiques, la dynamique autour du développement de l’hydrogène en Guyane, Guadeloupe et Martinique s’est accentuée avec plusieurs projets aux applications variées.

Frédéric Ferrer, Chef du Département RDIT de la SARA, a été nommé pour accompagner le développement et animer cette nouvelle Délégation. Il travaillera avec une Déléguée régionale adjointe pour animer la Délégation qui compte 9 structures membres à sa création.

Une délégation ancrée au niveau local

Fédérant industriels, collectivités, acteurs de terrain, institutionnels, chaque délégation régionale travaille main dans la main avec le tissu local pour répondre aux enjeux spécifiques de leur territoire et aux besoins des membres de France Hydrogène en région.

Frédéric Ferrer Chef du Département RDIT de la SARA
Je contribue pour SARA au développement de nouveaux projets de décarbonation et/ou de diversification, en lien avec la transition énergétique. C’est à ce titre que je travaille depuis environ sept ans sur des projets concernant l’hydrogène avec de nombreux partenaires, pour la production et les usages.

La création de la Délégation régionale Antilles-Guyane de France Hydrogène est une opportunité de poursuivre ces démarches de déploiement de filières hydrogène locales, en collaborant avec tous les acteurs publics ou privés, qui croient en ce vecteur énergétique comme une chance pour nos territoires, une possibilité de création d’emplois, de développement économique et d’une forme d’autonomie énergétique. Ma mission de Délégué régional sera de faire en sorte que l’approche collaborative soit au centre des projets des trois territoires.

Chaque délégation a pour missions principales d’animer et de structurer la filière hydrogène au niveau local (acteurs économiques et industriels, institutionnels, collectivités), de soutenir et fédérer les initiatives, et enfin de créer des ponts entre les différents acteurs de terrain, pour ainsi accélérer le déploiement de projets hydrogène en France.

L’équipe d’animation de la Délégation régionale Antilles-Guyane

Délégué régional : Frédéric Ferrer, Chef du Département RDIT, SARA