Lors de son Assemblée générale le 8 décembre dernier, les membres de France Hydrogène ont renouvelé leur confiance à leurs représentants dans les différents collèges au sein du Conseil d’Administration. Composé de 18 membres, il reflète la diversité des acteurs de la filière : grands groupes, PME-PMI, industriels utilisateurs, acteurs de la recherche et de l’enseignement, pôles et collectivités.

Une entrée remarquée dans cette instance de gouvernance : celle de Monsieur Fabrice Pannekoucke, Conseiller régional de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est la première fois qu’une Région entre au Conseil d’Administration de l’association.

« Je suis très heureux d’accueillir le représentant d’une région parmi nos administrateurs. Le rôle des territoires dans le déploiement de l’hydrogène et de la filière en France n’est plus à démontrer. Les régions sont des partenaires clés pour le déploiement de la filière, au travers des politiques qu’elles mettent en place dans les domaines de l’environnement, des transports, de la recherche et de l’innovation mais également du développement économique, de l’emploi et de la formation. Un levier fort au niveau national mais également au niveau européen. » déclare Philippe Boucly, Président de France Hydrogène.

A l’issue de l’Assemblée Générale, les membres du Conseil d’Administration ont réélu Philippe Boucly, Président de France Hydrogène, et reconduit le Bureau composé de huit membres :

  • Le Président
  • 1ère Vice-Présidente : Valérie Bouillon-Delporte, Directrice de l’écosystème Hydrogène chez Michelin,
  • Vice-Présidents : Frédéric Dejean, Directeur Industrie de Hynamics groupe EDF, Sylvie Denoble-Mayer, Directrice des Affaires publiques de la BU Hydrogène d’Engie et Laurent Antoni, Responsable des affaires publiques, technologies de l’hydrogène au CEA
  • Secrétaire Général : Régis Saadi, Directeur des Affaires Publiques d’Air Liquide France Industrie
  • Trésorier : Pascal Mauberger, Président d’honneur du Conseil d’Administration de McPhy
  • Membre : Bertrand Chauvet, Président de Seiya Consulting.

Enfin, ce mois de décembre est également l’occasion pour le Conseil de renouveler les mandats des 12 Délégués régionaux de France Hydrogène pour l’année 2022 :

Auvergne-Rhône-Alpes

Elisabeth Logeais, Déléguée générale, Tenerrdis

Bourgogne-Franche-Comté

Nathalie Loch, Cheffe de projet Hydrogène Energie, AER BFC

Bretagne

Alain Terpant, Directeur général, Bretagne Développement Innovation

Centre-Val de Loire

Gilles Lefebvre, Directeur regional, Transdev Centre Val-de-loire

Ile-de-France

Gilles Haon, Directeur Projets Hydrogène, Engie

Grand Est

Jacques Haenn, Chargé de mission Filière Hydrogène Grand Est, Pôle Véhicule du Futur

Hauts-de-France

Jean Gravellier, Directeur général, Pôlénergie

Normandie

Valérie Rai-Punsola, Déléguée générale, Normandie Energies

Nouvelle-Aquitaine

Paul De Braquilanges, Chargé des relations institutionnelles, Teréga

Occitanie

Stéphane Arnoux, Directeur Commercial, Développement et Markéting, Qair Premier Element

Pays de la Loire

Nicolas Bulot, Responsable de service chez MAN/Neopolia

Sud

Anne-Marie Perez, Directrice générale de Capenergies

Les Délégations régionales de France Hydrogène ont été mises en place début 2021 pour animer et structurer la filière hydrogène au niveau local, soutenir et fédérer les initiatives, et créer des ponts entre les différents acteurs de terrain pour accélérer le déploiement de projets hydrogène en France.