Réunis en Assemblée générale le 7 décembre, les membres de France Hydrogène ont élu leurs représentants dans les différents collèges au sein du Conseil d’Administration. Composé de 19 membres, il reflète la diversité des acteurs de la filière avec une forte composante industrielle.

Le collège « Industriels » voit l’entrée d’un nouveau grand groupe avec Vinci Construction représenté par Hugues Seutin et de deux nouvelles PME : Haffner représentée par Philippe Haffner et H2X Ecosystems représentée par Simon Berthou. A l’issue de l’Assemblée Générale, les membres du Conseil d’Administration ont décidé d’amener une nouvelle dynamique à l’association en votant pour une co-présidence :  Philippe Boucly est ré-élu, Président de France Hydrogène, et Valérie Bouillon-Delporte, co-présidera l’association.

Le Bureau est composé de neuf membres :

  • Président : Philippe Boucly, conseiller spécial à GRTgaz
  • Co-Présidente : Valérie Bouillon-Delporte, Directrice de l’écosystème Hydrogène chez Michelin,
  • Vice-Présidents : Frédéric Dejean, Directeur Industrie de Hynamics groupe EDF, Sylvie Denoble-Mayer, Directrice des Affaires publiques de la BU Hydrogène d’Engie, Laurent Antoni, Responsable des affaires publiques, technologies de l’hydrogène au CEA, Luc Poyer, Président de McPhy et Jean-Michel Amaré, Directeur général et fondateur d’Atawey
  • Secrétaire Générale : Cécilia Fouvry Renzi, Vice-Présidente Hydrogène Energie pour l’Europe du Sud Ouest, Air Liquide
  • Trésorier : Bertrand Chauvet, Président de Seiya Consulting
Philippe Boucly Président de France Hydrogène
Je me réjouis d’aborder ce nouveau mandat avec une gouvernance représentative des différentes voies de production de l’hydrogène mais également de l’ensemble des usages grâce à l’entrée de nouveaux administrateurs au sein du Conseil. Je suis confiant dans la capacité de l’association à accompagner ses membres dans la réalisation de leurs projets, notamment dans cette période charnière qui nécessite l’accélération des prises de décision pour déployer équipements et infrastructures afin de concrétiser les ambitions. Les études et analyses que nous menons nous permettent de contribuer efficacement au dialogue engagé avec l’Etat pour la planification écologique et l’actualisation de la Stratégie nationale hydrogène. En cette période particulièrement intense, je suis très heureux de bénéficier d’une gouvernance renforcée avec l’élection de Valérie Bouillon-Delporte, en tant que co-Présidente de France Hydrogène, son expertise, notamment au niveau européen mais également sur le segment encore contesté de la mobilité lourde et intensive, sera d’une grande valeur ajoutée.
Valérie Bouillon-Delporte Co-Présidente de France Hydrogène
La mise en place d’une co-présidence va permettre à notre association d’encore mieux répondre aux enjeux de développement de notre filière ainsi qu’à la montée en puissance des services dont nos membres ont besoin. Cette mise en place d’une gouvernance renforcée est un excellent pas en avant. Cette nouvelle gouvernance démontre la capacité de notre association à s’adapter pour faire de la filière hydrogène française un fleuron à l’échelle internationale en s’assurant que d’une part chaque maillon de la chaine de valeur soit pris en compte et chaque membre petit ou grand trouve sa place dans notre association. Les membres du conseil d’administrations auront aussi leur rôle à jouer étant donné la multiplicité des défis auxquels nous devons faire face.

A l’occasion de sa Conférence annuelle et Assemblée générale, France Hydrogène a publié l’édition 2023 de son rapport annuel sur l’hydrogène en France. Intitulé « L’hydrogène en France en 2023, le temps du déploiement », il rend compte des faits marquants pour la filière et pour le développement de l’hydrogène sur l’année écoulée à la fois au plan réglementaire et législatif mais également sur l’évolution du marché et des usages ainsi que sur la dynamique de l’emploi et de la formation.