Le jeudi 1er février, Philippe Boucly, Président de France Hydrogène et Marcos Kulka, Directeur Exécutif de H2 Chile, ont signé un protocole d’accord dans le cadre du salon Hyvolution Paris à l’ambassade du Chili. Ce protocole a pour but de favoriser la collaboration et la coopération entre les deux associations de l’hydrogène et d’accélérer le développement de l’économie de l’hydrogène en France et au Chili. Cette alliance rassemblera les forces et expertises des deux organisations au profit de leurs écosystèmes respectifs de l’hydrogène.

Diego Pardow Ministre chilien de l’énergie
L’hydrogène vert joue un rôle fondamental dans la trajectoire du Chili vers l’objectif de neutralité carbone en 2050 et la France est un partenaire stratégique pour atteindre cet objectif. En effet, en 2021, nous avons signé la Déclaration conjointe Chili-France sur l’hydrogène bas carbone, pour le développement de l’énergie propre et la protection de l’environnement.

Je me réjouis de la signature de ce protocole d’accord entre H2 Chile et France Hydrogène, qui s’ajoute à cet engagement entre gouvernements, car c’est un signe de confiance dans notre cadre institutionnel et dans les multiples efforts de collaboration publique et privée que nous menons pour promouvoir le déploiement de l’hydrogène vert et de ses dérivés dans notre pays.
Nous sommes ravis de développer notre collaboration avec H2 Chile afin de créer des liens efficaces entre les associations de l’hydrogène. Le Chili présente un grand potentiel pour le développement d’une économie de l’hydrogène florissante. De nombreuses entreprises et organisations françaises développent déjà des projets et des partenariats avec des acteurs chiliens. Suite à la signature de la déclaration conjointe France-Chili sur l’hydrogène bas carbone, France Hydrogène et H2 Chile ont participé au groupe de travail intergouvernemental. Nous sommes impatients de soutenir cette coopération bilatérale au bénéfice de nos membres, communautés et écosystèmes respectifs, dans le cadre de notre lutte commune pour décarboner nos économies.
Marcos Kulka Directeur exécutif de H2 Chile
Avec cette alliance entre France Hydrogène et H2 Chile, il est possible de se rapprocher de l’une des associations les plus puissantes d’Europe, le principal marché de destination pour nos exportations d’hydrogène vert et de ses dérivés. Cela nous permettra d’échanger des connaissances et des accords potentiels entre nos partenaires dans cette industrie naissante, afin de tenir la promesse de décarbonation de nos économies et de la planète. Entre les deux associations, nous avons réussi à avoir la vision de plus de 600 partenaires des industries les plus diverses dans les domaines techniques, territoriaux, financiers, de l’infrastructure et, bien sûr, des utilisations et des applications.

Objectifs clés du protocole d’accord entre H2 Chile et France Hydrogène :

• Dialogue entre les associations nationales de l’hydrogène : aider à développer des liens efficaces entre France Hydrogène et H2 Chile au nom de nos membres.
  • Partage des connaissances : soutenir la croissance et les effets bénéfiques de notre secteur, et développer et partager les meilleures pratiques dans le développement de l’économie et de l’écosystème de l’hydrogène ;
  • Développement de projets liés à l’hydrogène : Amélioration de l’engagement entre les membres tout au long de la chaîne de valeur pour soutenir le développement d’alliances.
  • Renforcement des capacités : Soutenir le développement des compétences, la formation, l’éducation et les activités de vulgarisation universitaire.
  • Partage des ressources : Coordination d’articles de presse, de communications et d’événements, le cas échéant et dans l’intérêt commun.

Ce protocole d’accord entre France Hydrogène et l’Association chilienne de l’hydrogène témoigne de l’engagement des deux organisations à collaborer dans l’intérêt de leurs membres et des industries qu’elles représentent. Il s’agit d’un accord non contraignant qui ouvre la voie à une coopération future et à des initiatives conjointes.