Mardi 9 et mercredi 10 avril 2024. Depuis Moûtiers vers Courchevel et Tignes. Dans le cadre du schéma de mobilité des territoires de montagne, plusieurs stations telles que Courchevel ou Tignes, s’interrogent sur la faisabilité de la mise en place de la technologie hydrogène dans leur programme.

L’objectif étant d’avancer dans la décarbonation du transport collectif des communes, supports des stations de ski.
À cet effet, les communes de Moûtiers, Courchevel et Tignes ont souhaité tester l’écosystème de l’hydrogène en station.

En collaboration avec HYmpulsion, Safra et le Groupe GEG, une démonstration de la solution de distribution de l’hydrogène est organisée au mois d’avril, comprenant une station de distribution à Moûtiers, couplée avec la présentation du bus HYCITY de Safra.
L’objectif de cette démonstration est de mettre en valeur les avantages comparatifs de la motorisation hydrogène par rapport à d’autres solutions de décarbonation. Les stations HYmpulsion distribuent de l’hydrogène renouvelable, produit par l’électrolyse de l’eau. Les véhicules à piles à combustible tels que le HYCITY émettent uniquement de la vapeur d’eau dans l’atmosphère.

Les objectifs visés sont :

  • Tisser un réseau qui interconnecte les territoires,
  • Faciliter la mise en circulation de plus de 1000 véhicules à hydrogène, avec l’appui de subventions et la mise en place de partenariats.
    Et ainsi contribuer à la réduction des émissions et à l’atteinte de nos objectifs climatiques. Son rôle dépasse la simple construction d’infrastructures. Entreprise, grands comptes, flottes, collectivités… HYmpulsion accompagne et soutient les organisations dans leur transition bas carbone.