Elogen et Sarralle annoncent la signature d’un accord de collaboration pour l’ingénierie, la fabrication, la fourniture et la mise en service d’équipements de génération d’hydrogène vert pour la sidérurgie.

Elogen, leader de l’électrolyse PEM (1) spécialisé dans la conception et l’assemblage d’électrolyseurs pour produire de l’hydrogène vert, et Sarralle, leader mondial de l’ingénierie industrielle, ont signé un accord de collaboration pour l’ingénierie, la fabrication, la fourniture et la mise en service d’équipements de production d’hydrogène vert à destination de l’industrie sidérurgique. Les deux sociétés œuvreront ensemble pour la conception et la fabrication des équipements de production d’hydrogène vert et pour l’intégration d’électrolyseurs conteneurisés et d’usines d’électrolyse dans l’industrie sidérurgique.

La collaboration entre Elogen et Sarralle comprendra le développement de projets pilotes dans lesquels l’hydrogène vert est utilisé comme source de combustible primaire pour l’industrie sidérurgique, ainsi que la construction d’usines d’électrolyse sur lesdits sites industriels.

Le secteur sidérurgique, qui génère aujourd’hui environ 9 % des émissions mondiales totales de CO2, mène des actions de décarbonation conformément aux objectifs de l’Union européenne pour parvenir à une économie décarbonée d’ici 2050.

La décarbonation de la sidérurgie nécessitera des avancées technologiques importantes, au sein desquelles l’hydrogène vert jouera un rôle clé. De plus, les clients exigent des produits à faible empreinte carbone, les investisseurs expriment un intérêt accru pour une industrie durable et les réglementations sur les émissions de CO2 deviennent plus strictes. La baisse des coûts des énergies renouvelables et l’amélioration des technologies d’électrolyseurs devraient améliorer la compétitivité des coûts de l’acier vert à base d’hydrogène.

Jean-Baptiste Choimet, Directeur général d’Elogen, commente : « Avec cet accord de collaboration, Elogen fait franchir à ses solutions technologiques une nouvelle étape vers leur intégration au sein des industries les plus énergivores. Sarralle offrira aux solutions Elogen un accès aux principaux acteurs mondiaux de la sidérurgie. Nous sommes impatients d’intégrer notre technologie dans de futurs projets pour aider à décarboner cette industrie.»

Roberto Arroniz, Directeur général de Sarralle E&E, déclare : « Sarralle disposant d’une expérience internationale dans les secteurs de la sidérurgie, de l’énergie et de l’environnement, Elogen est pour nous le partenaire stratégique idéal pour étendre nos solutions de technologie de l’hydrogène et fournir aux sidérurgistes une solution complète pour l’hydrogène vert, qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs de décarbonation. Ces solutions engloberont la génération d’hydrogène et son intégration dans les aciéries, et jusqu’aux équipements de combustion d’hydrogène. »

(1) Membrane échangeuse de protons