Elogen, une société du groupe GTT, annonce avoir signé, en décembre 2022, un contrat avec le spécialiste européen des solutions d'énergies renouvelables ENERTRAG SE.

Dans le cadre de ce contrat, Elogen concevra et produira un électrolyseur PEM (membrane échangeuse de protons) d’une puissance de 10 MW et installera, en 2024, sa technologie sur un site près de Magdeburg, en Allemagne. Il s’agit de l’un des nombreux projets d’hydrogène vert actuellement développés par Enertrag dans le nord et le centre de l’Allemagne.

L’électrolyseur Elogen permettra de produire jusqu’à quatre tonnes d’hydrogène vert par jour, l’énergie électrique nécessaire à l’électrolyse provenant exclusivement de sources renouvelables.

L’électrolyseur permettra au système de production électrique de compenser les fluctuations des énergies de source éolienne et solaire. L’hydrogène vert produit contribuera à décarboner l’industrie lourde et le transport routier sur longue distance, à produire de l’électricité en cas de « Dark doldrums (1) » et, à moyen terme, à alimenter les pipelines dédiés à l’hydrogène du gestionnaire du réseau de transport de gaz ONTRAS.

Jean-Baptiste Choimet Directeur général d’Elogen
Nous sommes particulièrement fiers que la technologie d’électrolyse à membrane Elogen ait été choisie pour ses performances par Enertrag, un acteur européen de référence en matière de solutions d’énergies renouvelables innovantes. Il s’agit par ailleurs d’une étape importante pour Elogen puisque ce contrat porte sur un électrolyseur d’une capacité de 10 MW, venant confirmer la montée en puissance de notre technologie sur des projets d’envergure.
Manuela Blaicher Responsable Développement de projet PtX chez ENERTRAG SE
Enertrag est très fier d’annoncer cette étape vers une capacité d’électrolyse de 10 MW en Allemagne, avec de nombreuses possibilités de déploiement, tant dans l’industrie que dans le secteur de la mobilité. Avec cette usine de référence, nous produirons de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables à l’échelle industrielle.

(1) Le « Dark doldrums » ou « marasme noir » (de l’allemand « Dunkelflaute ») est une période durant laquelle il n’y a ni vent ni soleil, rendant impossible ou très limitée la production d’énergie solaire ou éolienne.