Elogen construira sa future gigafactory à Vendôme, dans la région Centre-Val de Loire

A la suite des annonces faites ce jour par le ministre de l’Economie, des Finances et par la ministre de la Transition Ecologique, Elogen, une société du groupe GTT et leader français de la technologie d’électrolyse PEM (1), annonce que la commune de Vendôme, dans la région Centre-Val de Loire, a été choisie pour accueillir sa future usine de production d’électrolyseurs (« gigafactory »). Pour mémoire, Elogen développe depuis plusieurs mois un projet de gigafactory, dans le but d’y produire, dès 2025, des stacks (2) de grande capacité. Le projet développé par Elogen fait partie des 15 dossiers pré-notifiés par le Gouvernement Français à la Commission Européenne dans le cadre du PIIEC (3) de l’hydrogène, dont l’instruction est toujours en cours par celle-ci.
Si le projet était retenu dans le cadre du PIIEC, la capacité de production de stacks d’électrolyse d’Elogen atteindrait plus d’1 GW à horizon 2030 (4).
Dans le cadre de ce projet, la société accroitra par ailleurs sa présence en Ile-de-France avec le renforcement de sa R&D sur son site des Ulis, dans l’Essonne, à proximité stratégique du cluster technologique et scientifique de Paris-Saclay. Elogen articulera ses développements R&D autour, notamment, de la conception de stacks de grande puissance ainsi que de nouvelles membranes, en partenariat avec des acteurs européens académiques et industriels.
(1) Membrane échangeuse de protons.
(2) Un électrolyseur est constitué de plusieurs stacks (réacteurs dans lesquels se produit l’électrolyse).
(3) Projet Important d’Intérêt Européen Commun.
(4) Elle s’établit aujourd’hui à 160 MW.