Domo Chemicals, l’un des principaux producteurs de plastiques polyamides techniques et Hynamics, filiale à 100 % du groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène bas carbone, ont signé un projet de partenariat pour décarboner 100 % des besoins en hydrogène du site industriel de Belle-Étoile, à Saint-Fons (France, 69), au cœur de la Vallée de la Chimie.

Première en France, le projet « HyDom » permettra l’installation d’une usine de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau de 85 mégawatts (MW) sur le site industriel de Belle-Étoile, en plein cœur de la Vallée de la Chimie, au sud de Lyon, pour la production de 11 000 tonnes d’hydrogène bas carbone par an. Cette installation sera alimentée par le mix électrique bas carbone français. Elle permettra d’alimenter à horizon 2027 l’intégralité de la production annuelle d’hexaméthylène diamine, composant nécessaire à la production de plastiques.

À terme, le projet permettra d’éviter l’émission de 84 kilotonnes de dioxyde de carbone (CO2) annuellement. L’hexaméthylène diamine, et in fine, les polyamides durables et bas carbone, seront utilisés pour plusieurs applications dans des secteurs dynamiques, tels que l’automobile, les produits électroniques, le chauffage et le refroidissement.

Ce projet représente une étape majeure pour la décarbonation des sites industriels consommateurs d’hydrogène gris (d’origine fossile). L’implantation dans la Vallée de la Chimie et à proximité d’axes de mobilité ouvre des perspectives pour la création d’un écosystème hydrogène plus complet.

La première phase du projet consistera à renforcer les pistes techniques et l’intégration de l’usine de production d’hydrogène bas carbone au sein du processus industriel de production de l’hexaméthylène diamine.

En outre et compte-tenu de la puissance de la future installation de production d’hydrogène électrolytique, le développement de « HyDom » est réalisé en étroite collaboration avec RTE, pour lever les problématiques de raccordement. Il s’agit d’un projet prioritaire pour la stratégie de décarbonation de l’industrie et pour le plan d’investissement « France 2030 ». Il bénéficie ainsi du soutien de L’Etat français et a été présenté devant la Commission Européenne en vue de financements publics.

Christelle ROUILLÉ Directrice Générale d’Hynamics
Hynamics est fier d’accompagner les grands industriels consommateurs d’hydrogène dans leur trajectoire de décarbonation, conformément aux ambitions exprimées dans le plan d’investissement France 2030 au service d’un secteur industriel fort et décarboné. Ce projet élaboré en partenariat avec DOMO Chemicals illustre par son envergure l’expertise construite par Hynamics dans le développement de projets industriels de production d’hydrogène électrolytique à fort impact environnemental. En se substituant à l’actuelle unité de production d’hydrogène à partir de gaz naturel, il représente un pas important vers la souveraineté industrielle et l’atteinte de nos objectifs climatiques.
Yves BONTE CEO de Domo Chemicals
La réduction du CO2 reste un défi majeur dans l’industrie, et les solutions à faible empreinte carbone de DOMO sont conçues pour aider les clients à atteindre leurs propres objectifs de réduction d’émissions de carbone. Ce co-investissement dans une unité d’hydrogène à faible teneur en carbone pour remplacer l’unité de production actuelle basée sur le gaz naturel fournira la première infrastructure d’hydrogène dans la région de Lyon. Ce partenariat stratégique nous aidera – mais aussi, espérons-le, tout un écosystème dans la Vallée de la Chimie – à atteindre les ambitieux objectifs pour 2030 de DOMO, axés sur la décarbonisation, la consommation d’énergie renouvelable et les solutions clients.