La Commission européenne a présenté le 18 mai le détail de son plan RePowerEU, visant à réduire la dépendance européenne aux hydrocarbures russes.

« Avec le Plan RePowerEU, l’Europe confirme sa volonté forte d’accélérer la décarbonation de l’économie et la sortie de la dépendance aux énergies fossiles. Réponse à l’agression de l’Ukraine par la Russie, ce paquet législatif ambitieux élaboré avec agilité double les objectifs sur l’hydrogène renouvelable, produit en Europe et importé. En conséquence, la révision de la directive sur les énergies renouvelables (REDIII), texte structurant du paquet Fit for 55, devra également adapter ses objectifs d’utilisation d’hydrogène renouvelable dans l’industrie et les transports pour les mettre en cohérence avec ces nouvelles ambitions.

Le plan publié hier constitue un signal fort, il est adapté aux nouveaux enjeux auxquels l’Europe doit faire face au plus vite. Cette nouvelle ambition, et les défis qui y sont associés, nous engagent collectivement. Elle exige des besoins additionnels conséquents en électricité décarbonée et à cet égard je me félicite de la position de la Commission qui reconnaît le rôle nécessaire de l’électricité nucléaire pour la production d’hydrogène décarboné. Cette reconnaissance doit désormais se traduire dans les objectifs fixés, aux côtés de l’hydrogène renouvelable. Le plan évalue également les besoins d’investissements nécessaires pour le stockage et le transport de l’hydrogène.

L’identification de financements pour développer la filière de l’électrolyse conforte notre vision française et nos champions industriels. Néanmoins, afin d’atteindre les très ambitieux objectifs affichés, il est impératif que l’instruction des Projets Importants d’Intérêt Européen Commun se termine au plus vite et qu’un accord soit donné sur le mécanisme de soutien à la production d’hydrogène décarboné, élément majeur pour la prise de décision.

Ce cadre clair et ambitieux devra également se traduire dans les meilleurs délais dans les 2 actes délégués attendus sur l’hydrogène renouvelable notamment pour définir les règles applicables à la production, facteur clé pour accélérer le développement de projets et l’industrialisation de la filière. », Philippe Boucly, Président de France Hydrogène.