Le fabricant de pile à combustible de forte puissance, HELION Hydrogen Power, vient d’obtenir l’approbation par Bureau Veritas de sa version marine du FC-RACKTM, le générateur électrique à hydrogène zéro émission dédié aux applications maritimes. Le fabricant de pile à combustible de forte puissance, HELION Hydrogen Power, franchit une nouvelle étape vers la certification de sa pile marine, le FC-RACKTM. L’industrialisation de la pile HELION permettra de répondre aux enjeux de décarbonation fixés par les acteurs du secteur maritime.

* Sur la photo : Alexandre DENJEAN, Franck VERBECKE, François-Xavier DERREUMAUX, Thomas GROSJEAN aux terrasses du port de Marseille pour la remise de l’AiP de la pile HELION.

L’obtention de cet Approval In Principle (AIP) est le fruit d’une collaboration étroite entre HELION et Bureau Veritas en vue de déployer l’usage de l’hydrogène comme vecteur d’énergie pour la propulsion et l’alimentation des navires, tout en assurant la sécurité.

Une nouvelle génération de pile maritime

Les travaux réalisés ont permis à la 6ème génération de pile à hydrogène d’HELION Hydrogen Power d’être conforme à la norme de Bureau Veritas applicable à l’utilisation des piles à combustible à bord des navires.

La « marinisation » de la pile à combustible est assurée grâce à un système de double enveloppe, lui permettant une étanchéité parfaite en environnement salin. De plus, le nouveau FC-RACKTM Marine d’HELION intègre la gestion thermique, un contrôle/commande dédié et un système de sécurité hydrogène lui permettant d’être installée à l’intérieur ou sur le pont du navire. Enfin, son architecture verticale permet de faciliter l’accessibilité pendant les opérations de maintenance.

Vincent MAHEO Président d’HELION Hydrogen Power
Cette nouvelle génération de piles est en phase avec nos piliers que sont : durabilité, sécurité, maintenabilité. Le travail de fond qui a été réalisé avec notre partenaire certificateur, nous conforte dans l’idée que le produit est conforme aux attentes du secteur maritime, ce qui laisse entrevoir l’obtention rapide de l’homologation finale (Type Approval Certificate). Cette dernière étape franchie conduira à l’industrialisation du FC-RACKTM Marine afin d’apporter une solution fiable et robuste à nos clients de l’industrie et du transport maritime dans leurs ambitions de décarbonation. Et l’histoire ne s’arrête pas là, puisque notre pile a déjà été sélectionnée dans des projets marins en condition réelle.
Laurent Leblanc Senior Vice-Président Technical & Opérations chez Bureau Veritas Marine & Offshore
Notre rôle en tant que société de classification est d’accompagner nos clients dans leurs ambitions en matière de décarbonation. Nous utilisons notre expertise pour aider à faire progresser l’innovation de manière sûre et à proposer des solutions pragmatiques pour le futur. Collaborer avec HELION sur le générateur électrique à hydrogène zéro émission est très stimulant. Nous sommes impatients de poursuivre ce partenariat et de soutenir la transition de l’industrie.

La pile marine certifiée d’HELION sera opérationnelle d’ici fin 2023 et fournira de l’électricité zéro émission à une drague opérant en Région Occitanie et construite par le chantier naval Piriou. Pour cette première drague hybride diesel-hydrogène au monde, le FC-RACKTM 200 kW d’HELION assurera l’énergie nécessaire à la vie à bord lorsque le navire sera à quai et apportera un complément à la propulsion et aux activités de dragage.

Alstom™ et FC-RACK™ sont des marques déposées du groupe Alstom