France Hydrogène Mobilité publie un guide synthétique sur le déploiement de la benne à ordures ménagères électrique à hydrogène (BOM H2) pour aider les collectivités qui souhaitent s’engager dans une démarche de décarbonation de leur flotte.

Avec 12 000 véhicules en circulation, le parc français des bennes à ordures ménagères (BOM) comprend encore une forte majorité de véhicules diesel. Si la conversion à des alternatives plus propres (Gaz naturel, BOM électriques à batterie) s’est engagée ces dernières années, récemment, un intérêt croissant s’est manifesté pour les BOM électriques à hydrogène, dont le premier modèle a été livré en France à la Communauté de Communes de Touraine Vallée de l’Indre en 2022.

Dans les ZFE et plus largement dans les territoires souhaitant accélérer la décarbonation de leurs flottes, les bennes à ordures ménagères à hydrogène sont une solution de décarbonation pertinente car elles répondent à la fois aux enjeux environnementaux et aux contraintes opérationnelles des tournées.

La solution hydrogène démontre plus spécifiquement sa pertinence pour les tournées à kilométrage élevé ou à fort haut-le-pied, les collectes en double poste avec une faible durée inter-poste ou encore dans les territoires vallonnés. Avec une autonomie de 150 à 400 km pour une durée d’avitaillement de 10 à 20 minutes, les BOM électrique à hydrogène réduisent considérablement les nuisances sonores, les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques.

Aujourd’hui l’offre se développe, avec des constructeurs et carrossiers positionnés sur ce segment mais également sur le rétrofit de BOM en version électrique à hydrogène. La solution présente un surcoût important par rapport à son équivalent diesel, cependant rapporté au coût total de la collecte et traitement des déchets, l’impact est en réalité faible. Ce surcoût devrait se réduire grâce à des leviers comme la production en série des véhicules, la généralisation de la maîtrise de la maintenance et le développement d’infrastructures de production et de distribution d’hydrogène.

Valérie Bouillon-Delporte 1ère Vice-Présidente de France Hydrogène et Coordinatrice de son groupe Mobilité
Avec plus de 140 bennes à ordures ménagères à hydrogène qui vont être déployées dans les territoires à l’initiative de plusieurs collectivités, la dynamique est lancée. Réponse aux enjeux de qualité de l’air et de transition énergétique, la solution hydrogène est une offre complémentaire dans l’éventail des vecteurs de décarbonation des flottes et de stockage de l’énergie. L’offre se structure, la fiabilité et la durabilité des véhicules sont éprouvées dans le cadre des projets pilotes qui d’ores et déjà fournissent un retour d’expérience en conditions réelles d’usage. La production en série et la généralisation de la maintenance sont les prochains chantiers à enclencher.
La benne à ordures ménagères à hydrogène est un des éléments qui permettent d’initier un écosystème de mobilité décarbonée favorisant ainsi la valorisation de l’énergie des territoires. J’invite les élus à aller plus loin dans leur réflexion grâce à ce guide que nous avons voulu synthétique et pragmatique, intégrant notamment des témoignages de collectivités ayant déjà opté pour cette solution. Leur retour d’expériences partagé dans ce guide sera sans aucun doute fort utile à la multiplication d’initiatives du même ordre.

Le guide de la benne à ordures ménagères électrique à hydrogène

Basé sur des entretiens avec des acteurs spécialisés dans le domaine de la collecte des déchets, des premiers retours d’expérience de projets pionniers, français et européens, ce document présente de manière synthétique :

  • Les usages de la BOM à hydrogène ;
  • Les principales caractéristiques techniques, opérationnelles et environnementales de la solution électrique à hydrogène ;
  • L’offre de véhicules disponible et en cours de développement ;
  • La dynamique actuelle des déploiements et projets en France et en Europe, ainsi que les premiers retours d’expérience.