• L’inauguration de ce nouveau site, nommé Delta et situé à Aix-en-Provence (13), permet à Alstom de renforcer et d’optimiser son empreinte dans le sud de la France
  • Delta offre une réponse commune aux défis du groupe Alstom et permet de favoriser les innovations performantes et durables au bénéfice de ses clients.
  • Le site regroupe les activités clés d’Alstom pour la mobilité du futur ainsi que sa filiale Helion Hydrogen Power.

Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, a inauguré ce vendredi 13 juin, son nouveau site à Aix-en-Provence. La cérémonie s’est tenue en présence de Frédéric Wiscart, Président d’Alstom France ainsi que des clients d’Alstom, d’élus et d’acteurs économiques de la région.
Avec ce nouveau site, le Groupe Alstom se dote de moyens industriels innovants à la hauteur des enjeux de la mobilité de demain :

  • Contrôle-commande digitale pour métros et tramways respectant les plus hauts standards de sécurité et de cybersécurité ;
  • Systèmes de recharge électrique pour les tramways, les bus, voire demain les autoroutes électriques pour accompagner la réglementation européenne interdisant les moteurs thermiques ;
  • Nouvelle mégafactory de fabrication de systèmes de pile à combustible de forte puissance d’Helion Hydrogen Power, acteur-clé de l’industrie de l’hydrogène et filiale du Groupe Alstom.

« Alstom est déjà fortement ancré dans la Région Sud avec des projets emblématiques comme le Nouveau Métro de Marseille, le tramway de Nice ou le train régional Omneo pour la ligne Marseille-Toulon-Nice. Nous sommes fiers de franchir aujourd’hui une étape importante dans notre ancrage territorial : cette nouvelle implantation industrielle confirme notre ambition de développer des solutions performantes et durables au bénéfice de nos clients », se réjouit Frédéric Wiscart, Président d’Alstom France.

Un ancrage local fort

Près de 300 salariés, intérimaires et prestataires travaillent sur le site Delta, dont la surface intérieure dépasse 7 300 m². En réunissant ses équipes dans un seul bâtiment, le groupe Alstom démontre également son engagement au sein du territoire, notamment en nouant des partenariats avec l’Ecole Centrale de Marseille, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, les associations « Elles Bougent » ou « Nos quartiers ont des talents » qui accompagnent des jeunes en insertion professionnelle.

Le nouveau site est tourné vers l’innovation et la décarbonation des mobilités. Doté d’un atelier industriel, d’un laboratoire de recherche et développement et d’une mégafactory dédiée à l’hydrogène, il concentre les technologies en faveur de la mobilité du futur.


Pour réaliser ce projet immobilier, Alstom a choisi de collaborer avec Cogedim (Promoteur), Agence Marc Farcy (Architecte), Agence JLL Tetris (Aménagement Intérieur), en association avec Groupama Immobilier, Bailleur et Maître d’Ouvrage.


Pensé pour répondre aux enjeux de performance industrielle tout en intégrant les meilleures pratiques environnementales, Delta se distingue par son architecture moderne, respectueuse de son environnement. La partie tertiaire du site est labellisée BREEAM1 Very Good et intègre une gestion intelligente de l’énergie.

Une production de piles à combustible 100% “Made in France”

Helion Hydrogen Power franchit une étape décisive de son développement avec l’ouverture de sa mégafactory. D’une surface de 1 500 m², elle permettra de produire entièrement conçues et fabriquées sur place, s’adressant à la mobilité lourde et l’énergie temporaire en offrant une alternative aux générateurs diesel.
De cette usine de pointe sortiront notamment la pile de la première drague à hydrogène au monde (Occitanie/Piriou) et la 6ème génération de piles Helion Hydrogen Power pour les trains Alstom. Cette usine, pilier de la souveraineté française, produit le « stack », coeur de la technologie.


ALSTOM™ et Omneo™ sont des marques protégées du groupe Alstom