Air Liquide et Sogestran s’associent pour développer des solutions de transport maritime pour la gestion du carbone

Les technologies de CCS représentent l’un des leviers fondamentaux de la décarbonation des secteurs industriels les plus émetteurs de carbone. Dans cette perspective, le transport maritime sera essentiel pour acheminer le CO2 à partir des installations industrielles à fortes émissions de CO2, où le carbone est capté, vers les sites de séquestration, où il sera définitivement stocké.
En combinant l’expertise d’Air Liquide en matière de CO2 avec l’expérience de Sogestran dans le transport de marchandises à haute valeur ajoutée, la co-entreprise permettra l’acheminement du CO2 sous forme liquide grâce à des solutions de transport maritime et fluvial nouvellement conçues, investies et exploitées dans le cadre de cette collaboration.
Émilie Mouren-Renouard, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, supervisant l’Innovation et le Développement, a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer à Sogestran pour proposer des solutions innovantes pour le nouveau marché du transport en grands volumes du CO2. Cette initiative vient compléter nos technologies de gestion du carbone pour accompagner nos clients industriels dans leurs stratégies de décarbonation. Elle illustre l’engagement d’Air Liquide à contribuer activement à l’émergence d’une société bas carbone. »
Pascal Girardet, PDG de Sogestran, a déclaré : « Air Liquide et Sogestran ont travaillé dans une relation de confiance réciproque ces dernières années pour construire des solutions fiables adaptées au service de cette nouvelle industrie du CCS, ce qui est en ligne avec notre stratégie d’entreprise basée sur l’innovation. Nos équipes ont su travailler main dans la main pour développer des navires et des barges capables de transporter de manière efficace et en toute sécurité du CO2 liquide. Cette joint venture sera dans une position tout à fait privilégiée pour offrir au marché des solutions qui auront un impact positif significatif sur l’environnement. »
(1) La création de la co-entreprise est soumise à l’autorisation des autorités compétentes en matière de concurrence et devrait être achevée d’ici la mi-2022.