Accélérer la décarbonation de l’industrie et développer la filière de solutions françaises : Ouverture de la plateforme en vue de son lancement le 7 septembre

La baisse des Gaz à Effet de Serre (GES) dans l’industrie représente 62 % de la réduction totale des émissions de la France entre 1990 et 2019. Aujourd’hui, le secteur industriel est à l’origine de 19% des émissions de CO2 (y compris la construction). Atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 nécessite de poursuivre cette dynamique.
« Je décarbone » vise à rassembler l’ensemble des parties prenantes de la décarbonation et de l’efficacité énergétique.
Son objectif est double : soutenir et faciliter la décarbonation des filières industrielles et aider les industriels français et européens de l’offre de décarbonation à atteindre leur marché.
Construite en lien étroit avec l’Etat, « Je décarbone » est structurée autour d’une plateforme digitale d’échange et de mise en relation des entreprises, et animée à travers des ateliers régionaux et nationaux.
La première rencontre de la filière, IDécarbone Experts, aura lieu le 7 septembre 2022 à Paris. Le référencement sur la plateforme est nécessaire pour prendre part à cette rencontre entre experts.
Les services proposés par la plateforme « Je décarbone » :
- Le référencement des solutions de décarbonation à fort contenu national,
- La possibilité de mise en relation entre offreurs de solutions de décarbonation et les entreprises souhaitant décarboner leurs sites industriels,
- L’animation de communautés industrielles autour d’ateliers nationaux et régionaux.
Cette initiative contribue à transformer la décarbonation en une opportunité de développer l’industrie en France.
Economies d’énergie, énergies et chaleur bas carbone, capture et valorisation du carbone : toutes les solutions seront encouragées pour permettre aux entreprises de la décarbonation de changer d’échelle et structurer un marché solide.
Sylvie Jéhanno, Présidente Directrice générale Dalkia, Co-Présidente Nouveaux systèmes énergétiques : « La décarbonation de l’industrie qui passe par la double logique du « consommer moins » et du « consommer bas-carbone » est au cœur des projets du CSF Nouveaux Systèmes Energétiques. Le lancement de la plateforme « Je décarbone » est une étape clé qui va permettre d’accélérer la concrétisation des projets sur le terrain. »
Stéphane Michel, Directeur général Gas, Renewables and Power, TotalEnergies, Co-Président Nouveaux systèmes énergétiques : « La plateforme « Je décarbone » réunit l’ensemble des acteurs de la décarbonation : les fournisseurs d’énergie, les équipementiers, les intégrateurs, les conseils et AMO, les financeurs, les accompagnateurs de proximité. Regrouper ces parties prenantes permet de favoriser les synergies et développer des solutions à grandes à échelle : la décarbonation et l’efficacité énergétique ont tout à y gagner ! Cette plateforme va nous permettre collectivement d’accélérer la transition. »