La 9e édition des Journées Hydrogène dans les territoires s’est tenue du 5 au 7 juillet à Rouen en Normandie. Avec plus de 800 inscrits, 550 participants sur site et 60 exposants, ces trois Journées riches de rencontres et d'échanges ont relevé leur objectif : participer au déploiement de la filière hydrogène en facilitant l’appropriation par l’ensemble des publics de ce sujet de société naissant.

Les Elus, industriels, techniciens des collectivités, acteurs de la recherche et de l’innovation, sont venus de toute la France pour participer à la 9ème édition des JH2T. Moment de rencontres pour « l’équipe de France » de l’hydrogène, cet évènement annuel permet de mesurer les avancées des projets et de mettre en avant la contribution décisive des territoires dans le déploiement de l’hydrogène avec un fil rouge cette année : faire entrer l’hydrogène dans le quotidien des Français !

Au travers des différentes sessions, les conférences ont permis de traiter de l’acceptabilité des projets, du développement de compétences et de la formation ainsi que de l’enjeu de souveraineté technologique, industrielle et énergétique que représente aujourd’hui l’hydrogène dans une nouvelle géopolitique de l’énergie redessinée par la guerre en Ukraine.

Le constat à l’issue de ces 3 jours est indéniable : les projets passent à l’échelle aussi bien dans le domaine de la décarbonation de l’industrie, des transports ou de l’énergie. Annonce d’alliance entre grands industriels comme Hynamics et Domo Chemicals pour décarboner la chimie, appel à projets structurant de la région Bretagne pour décarboner les flottes de bateaux de pêche, grand projet transfrontalier à l’Est pour le stockage et transport d’hydrogène, gigafactories de production d’équipements clés dans plusieurs régions françaises, ou encore décarbonation de la flotte de bus de la métropole de Rouen et des sites industriels historiques en région Normandie avec le projet phare de production d’hydrogène renouvelable Air Liquide Normand’Hy, les exemples sont loin d’être exhaustifs!

Les rendez-vous BtoB et les moments conviviaux au sein de l’exposition ont permis de faciliter les mises en relation et de créer des opportunités entre acteurs. Complétés par une exposition extérieure rassemblant véhicules utilitaires, bus, autocar et des stations de recharge hydrogène, les participants ont également pu apprécier concrètement les réalisations du territoire normand au travers des visites techniques de sites à Rouen, Vernon ou encore au Havre.

Station mobile atawey
renault master van h2-tech de hyvia

nomad car h2
utilitaire à hydrogène goupil x h2sys
Les Journées Hydrogène dans les territoires constituent un événement phare pour notre filière et sont l’occasion de valoriser les initiatives et les projets qui se déploient partout en France.
Cette nouvelle édition a montré deux choses : la nette accélération des projets, leur passage à l’échelle et qu’il n’y a pas d’un côté les collectivités territoriales et de l’autre les industriels mais des acteurs unis dans une même volonté de développer l’hydrogène et qui coopèrent.
Dans le contexte actuel qui redessine une nouvelle géopolitique de l’énergie, je peux témoigner concrètement que les industriels et les territoires français sont prêts à faire de la France un leader de l’hydrogène décarboné en Europe.
Hervé Morin Président de la Région Normandie
L’hydrogène est un maillon clé de la transition énergétique. Il s’agit d’un vecteur d’énergie à fort potentiel qui s’inscrit à la fois dans des enjeux de développement économique et de développement durable des territoires. La Normandie dispose de nombreux atouts pour développer une filière hydrogène dynamique.
Avec l’implantation sur tout le territoire régional d’un réseau de stations de recharge et de véhicules hydrogène ou encore l’expérimentation du premier car rétrofité hydrogène au monde sur la ligne interurbaine express Evreux-Louviers-Rouen, la Région tient déjà une place de leader sur la mobilité hydrogène. Les Journées Hydrogène dans les Territoires à Rouen ont démontré que ce secteur est en plein essor.
Nicolas Mayer-Rossignol Président de la Métropole Rouen Normandie, Maire de Rouen
Ces trois jours au service du développement de la filière hydrogène ont rencontré un franc succès. Cet événement marqué la reconnaissance de notre Métropole comme territoire pionnier et à la pointe sur les énergies de demain. La Métropole Rouen Normandie s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, voire 2040, avec un effort massif en matière de mobilités en particulier. La décarbonation est l’enjeu stratégique, à la fois écologique et économique, de la vallée de Seine. Avec l’hydrogène, nous sommes aux avant-postes.

Rendez-vous à Pau en 2023

Le territoire lauréat à l’organisation des Journées Hydrogène dans les Territoires 2023 a été annoncé en clôture de l’édition de Rouen : il s’agit de Pau en Nouvelle-Aquitaine. La candidature du Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Occitanie, la Ville de Pau, la Communauté d’agglomération de Pau-Béarn-Pyrénées, la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, la Communauté de communes de Lacq-Orthez, et les partenaires industriels du territoire, a été retenue pour cette édition spéciale qui marquera les 10 ans de l’évènement.

Des publications pour différents publics

L’édition 2022 des Journées Hydrogène dans les territoires a été l’occasion pour France Hydrogène de dévoiler deux nouvelles publications en lien avec les enjeux de la filière :

• « Parlons Hydrogène ! », un livret pédagogique à destination du grand public. Articulé autour de 5 questions, cette publication a pour objectif de répondre aux questionnements récurrents et déconstruire les idées reçues concernant l’hydrogène afin de tout connaître (ou presque) sur ses enjeux. (à retrouver sur le site internet de France Hydrogène)

• « Adaptation des compétences métiers aux spécificités de l’hydrogène », une étude qui affine la compréhension des changements engendrés par le développement de la filière, en matière d’évolution des besoins en compétences des métiers industriels. Des pistes sont dégagées pour adapter rapidement l’offre de formation et ainsi relever le défi de l’industrialisation et du déploiement des solutions hydrogène. (à retrouver sur le site internet de France Hydrogène)