France Hydrogène, le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes, le Pays de Béarn, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie avec le soutien des Communautés d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Tarbes Lourdes Pyrénées et de la Communauté de communes Lacq Orthez, organisent la 10e édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires » du 13 au 15 juin 2023 au Palais Beaumont à Pau. Le mot d’ordre de ces journées nationales : joignons nos énergies au-delà des frontières !

Les inscriptions sont dès à présent ouvertes sur le site dédié pour les acteurs de la filière et ceux qui souhaitent les rejoindre pour initier une démarche hydrogène : https://www.jh2t.fr/

Plus de 700 participants sont attendus à Pau pour ce rendez-vous annuel national de la filière, devenu incontournable. Cette édition anniversaire rassemblera élus et services des collectivités, industriels, acteurs de la recherche et de l’innovation autour d’un programme de conférences plénières, d’ateliers, de visites techniques et d’un espace d’exposition.

10 ans après le lancement de la première édition visant à faire collaborer les collectivités et les industriels, où en sommes-nous ?

L’hydrogène : vecteur de souveraineté et de cohésion inter-secteurs, inter-régionale et transfrontalière

Du fait du positionnement stratégique de la ville hôte dans le maillage national et européen, cette édition mettra en avant l’écosystème hydrogène d’un territoire porté par des projets inter-régionaux et transfrontaliers.

L’idée directrice du programme de ces 3 jours : participer au déploiement de l’hydrogène au-delà des frontières pour en faire un moteur de souveraineté et de cohésion européennes

  • La session d’ouverture des Journées le 13 juin matin permettra de positionner l’hydrogène dans une nouvelle géopolitique de l’énergie et les perspectives d’un marché mondialisé : des représentants de pays frontaliers comme l’Espagne, mais également le Maroc sont invités à partager leur vision. Ce sera également l’occasion de faire le point sur l’actualisation de la Stratégie Nationale Hydrogène de la France, ses objectifs et les financements mobilisés. La deuxième session plénière de la journée sera dédiée aux avancées des projets de mobilité routière et ferroviaire.
  • Les sessions du 14 juin mettront en regard les usages industriels historiques et les nouveaux usages de l’hydrogène, offrant une opportunité unique de changer de modèle énergétique, par la décarbonation de l’économie et la réindustrialisation des territoires. La dernière table ronde de la journée sera consacrée aux enjeux liés au développement de compétences, à l’emploi et la formation, primordiaux afin que le développement de l’hydrogène contribue pleinement à la création de valeur dans les territoires. Ces deux sessions concluront la journée du 14 juin avant l’annonce du territoire, lauréat à l’organisation des JH2 2024.
  • Enfin, la journée du 15 juin sera consacrée aux visites techniques de sites, donnant ainsi de la visibilité au tissu industriel du territoire dans le secteur de l’hydrogène. Ces visites seront pensées autour de trois sites distincts : Pau avec la visite de la station de production et de distribution d’hydrogène et du dépôt des BHNS hydrogène, Lacq avec la visite de la plateforme CANOE et du site du gestionnaire de réseau Teréga à Mont et Tarbes avec la visite du site industriel d’Alstom.

Les sessions de conférences plénières seront complétées par des ateliers permettant de partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience sur des projets de déploiement. Des rencontres B to B seront organisées entre les participants et une exposition rassemblant les solutions déjà disponibles permettra de rendre compte de la maturité et de l’offre technologique de la filière.